Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: An 2018, «billet d'entrée» de Faure Gnassingbé pour le meilleur
 
Faure Gnassingbé

© koaci.com– Jeudi 04 Janvier 2018 – Le Président togolais, Faure Gnassingbé, s’est adressé dans la soirée du mercredi 03 janvier à ses compatriotes et a invité la classe politique au dialogue, réitéré sa volonté pour la tenue d’un referendum constitutionnel et rappelé la tenue des élections locales et législatives à venir.

En se présentant devant le peuple pour son message du nouvel an 2018, Faure a remercié Dieu pour avoir veillé sur le pays tout le long de l'année 2017 et a ensuite présenté ses meilleurs vœux à tous. Dans ce sillage, il a émis le vœu que l’an qui débute soit une « année de grandes réalisations sur la voie de la construction de la destinée commune ».

En entrant dans le vif de son sujet, le numéro Un togolais dont la programmation de son discours sur le 03 janvier a tenu bon nombre de ses compatriotes en haleine a effleuré la crise politique qui secoue son pays et a préconisé que le dialogue reste la solution pour son heureux dénouement. A cet effet, il a déclaré que « Le dialogue doit rester la voie privilégiée de résolution des désaccords entre les acteurs politiques. Par le passé, nous avons réussi à surmonter nombre de difficultés grâce à notre sens de responsabilités ».

Pour les prochaines consultations électorales qui se tiendront au Togo Search Togo le long de l’année 2018, le Chef de l’Exécutif a annoncé la tenue des élections locales et des législatives pour renouveler le parlement. En ce qui concerne les échéances à l’horizon 2018, il a fait savoir que « L’aboutissement du processus de décentralisation permettra aux collectivités territoriales de se doter de représentants élus à l’issue des consultations locales attendues avec impatience ».

Pour son approche du règlement de la crise politique dans le pays, Faure a rappelé que « j’ai pris avec le gouvernement, l’initiative de proposer à la représentation nationale une révision de la constitution qui limite désormais à deux le nombre des mandats présidentiels et législatifs et qui introduit pour l’élection du président de la République, un mode de scrutin uninominal à deux tours ». En donnant une suite au texte de projet de reformes envoyé en septembre dernier au parlement, Faure a déclaré « Conformément à notre loi fondamentale, c’est maintenant au peuple togolais tout entier, seul détenteur de la souveraineté nationale qu’il appartient de se prononcer librement ».

Fermat la page du volet politique, le Président togolais s’est un attardé sur le social et a réitéré sa volonté de poursuivre les projets entamés en 2017 notamment la contractualisation des hôpitaux, l'entrepreneuriat des jeunes et femmes. A l’adresse de ses jeunes compatriotes, il a promis tenir avec eux une rencontre d'échanges en vue du lancement d'un autre projet en leur faveur.

Et comme un avant-gout, il a dévoilé de projets tels que la récompense du mérite scolaire, le renforcement de l’autonomie ou l’appui à l’entrepreneuriat. Au-delà, il a annoncé que « J’envisage que l’attribution des marchés publics réserve un quota allant jusqu’à 20% aux jeunes entrepreneurs et aux femmes qui bénéficieront par ailleurs des procédures allégées ».
Sans oublier les hommes en uniformes, le Chef suprême des Armées a convié les forces de défense et de sécurité à poursuivre leur mission avec discipline, sérieux et professionnalisme et a mis en garde que ceux qui failliront car ils feront face sanctions prévues par le règlement militaire et la loi.

En achevant son discours à la nation, Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé a fait un bref rétrospectif de l’année 2017 qui s’est écoulée avec des succès qui méritent d’être reconnus entre autres l’assainissement des finances publiques, la rationalisation des dépenses, l’amélioration du déficit primaire avec une incidence positive sur la dette publique … et la diversification des mécanismes de soutien de l’Etat aux couches les plus vulnérables de la population.

Mensah, Lomé
L'actualité togolaise avec des notifications en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
7233 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 04/01/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Catapilar
 
Discours CREUX, vide et complétement déconnecté de la réalité des togolais. A un moment je me demandais si le liseur comprenait ce qu'il lisait lui même.Tchrrr!
 
 
 
See his contributions kkalipe
 
ça sonne le ridicule avec ce monsieur, tu arrives la nuit par les armes aux poings et avec un changement de constitution improvisé mais aujourd'hui tu veux respecter la loi ?????
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login