Logo Koaci
 
 
 
RDC: CPI, Thomas Lubanga condamné à verser 10 millions de dollars de réparations aux enfants-soldats
 
Thomas Lubanga

© Koaci.com - Vendredi 15 Décembre 2017 – L’ex chef de guerre Thomas Lubanga, déjà condamné à 14 ans de prison pour avoir enrôlé de force des enfants dans sa milice devra verser des réparations à hauteur de 10 millions de dollars, avons-nous appris.

La Cour pénale internationale (CPI) vient de fixer ce vendredi à 10 millions de dollars le montant des réparations collectives destinées aux enfants-soldats forcés à combattre au sein de la milice de l'ex-chef de guerre congolais Thomas Lubanga.

« La Cour fixe le montant des réparations auxquelles M. Lubanga est tenu à la somme totale de 10 millions de dollars, qui comprend à la fois sa responsabilité concernant les 425 victimes » a prononcé le juge Marc Perrin de Brichambaut.

Les bénéficiaires potentiels de cette réparation sont , selon la CPI Search CPI "les personnes qui ont directement ou indirectement subi un préjudice du fait de l'enrôlement, et de l'utilisation d'enfants de moins de 15 ans.

En 2012 , la justice internationale avait condamné Thomas Lubanga,ex-chef de l'Union des patriotes congolais (UPC) à 14 ans d’emprisonnement pour l'enrôlement d'enfants soldats lors de la guerre civile en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), en 2002-2003.

Il s'agissait alors de la première condamnation de la CPI Search CPI depuis son lancement à La Haye.

KOACI
 
 
3236 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 15/12/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login