Logo Koaci
 
 
 
Téléphonie : Nouvel Iphone avec iOS7
 
Une femme tient une pancarte en forme de iPhone devant un magasin Apple Search Apple de Tokyo où des gens font la queue, le 19 septembre 2013, à la veille de la sortie officielle des nouveaux modèles de la marque américaine (AFP, Toru Yamanaka)

PAR AFP

Washington — Les nouveaux modèles d'iPhone sortent vendredi, mais la véritable nouveauté pourrait bien se trouver non dans les appareils eux-mêmes, mais dans leur logiciel d'exploitation.

Apple a commencé à mettre à disposition mercredi le système d'exploitation mobile iOS7, donnant une nouvelle apparence à l'écran de l'iPhone et de l'iPad. Le groupe informatique américain prend le risque de choquer certains de ses fans mais espère ainsi attirer de nouveaux consommateurs et les conserver dans son écosystème.

"C'est une mise à jour majeure" et "la première chose importante que (le directeur général d'Apple) Tim Cook ait mis en oeuvre", estime Gerry Purdy, un consultant en technologies mobiles pour le cabinet Compass Intelligence.

Pour certains analystes, c'est avec ce logiciel, plus que ses nouveaux téléphones, qu'Apple a vraiment fait preuve d'audace.

Avec iOS7, "les gens vont devoir repenser comment ils font les choses avec leur téléphone, et Apple Search Apple leur demande un acte de foi", note Ramon Llamas, un expert en appareils mobiles du cabinet de recherche IDC.

Pour lui, iOS7 sera un vrai test pour Apple, qui a du retard à rattraper sur le marché mobile sur le logiciel Android de son rival Google. Et ce d'autant plus que la présentation des nouveaux iPhones 5S et 5C n'a convaincu qu'à moitié.

"Dans les retours que j'ai, les gens disent que (les nouveaux iPhones) sont bien, mais qu'il attendront les modèles de l'année prochaine", souligne M. Llamas.

Apparence sujette à controverse

Si l'apparence des nouveaux appareils ne se distingue finalement pas tant que cela de celle de leurs prédécesseurs, le nouveau système d'exploitation en revanche apporte des changements majeurs, à croire les quelques journalistes ayant pu le tester en avance.

"L'apparence (qu'iOS7 donne à l'écran) va forcément être objet de controverses: Apple Search Apple a opté pour des couleurs vives, avec des lignes plus claires et beaucoup moins de textures, d'ombres et de dégradés", relève Darrell Etherington du site spécialisé dans le secteur technologique TechCrunch.

David Poque du New York Times note aussi la plus grande simplicité apportée par iOS7, qui ne propose "plus de faux cuir, plus de faux bois, plus de faux feutre vert".

"L'absence complète d'embellissements graphiques le rend presque utilitaire", juge-t-il, "c'est bien, parce que le bouton ou la fonction qu'on cherche sont plus faciles à trouver. C'est mauvais, parce que ça a l'air un peu ennuyeux."

Au-delà du nouvel aspect qu'il donne aux écrans, Apple Search Apple affirme qu'iOS7 apporte plus de 200 nouvelles fonctionnalités par rapport à la version précédente, dont des applications améliorées pour le partage d'informations ou la photo, ou encore le très attendu service de musique en ligne iTunes Radio.

Gerry Purdy prévient toutefois qu'Apple pourrait freiner les ventes de ses nouveaux iPhones en permettant d'installer gratuitement le nouveau logiciel sur ses anciens modèles.

"Cela permet aux détenteurs d'un iPhone 4 ou 5 d'avoir tous les avantages de l'environnement Apple Search Apple du point de vue du logiciel, et réduit donc le besoin de changer d'appareil", explique-t-il.

Toutefois, nuance l'analyste, la mise à disposition gratuite du nouveau logiciel pourrait aussi permettre au groupe à la pomme de consolider sa base actuelle d'utilisateurs, même ceux qui n'achèteront pas de nouvel appareil, car "il rend plus attractif le fait de rester au sein de l'univers clos d'Apple".
 
 
3630 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 19/09/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login