Logo Koaci
 
 
 
Tanzanie: Scandale après les pressions d'un gouverneur sur un média
 
Le président tanzanien John Magufuli

© koaci.com – Vendredi 24 Mars 2017 – La récente intrusion musclée du gouverneur Search gouverneur de Dar es Salaam dans les studios d'une radio-télévision privée suscite une avalanche de condamnations en Tanzanie, où la société civile s'inquiète d'une restriction croissante des libertés individuelles.

Dans cet enregistrement, une femme affirme avoir eu un enfant adultérin avec un célèbre pasteur, Josephat Gwajima, aujourd'hui à couteaux tirés avec Paul Makonda.

Récemment, le gouverneur Search gouverneur avait présenté à la presse une liste manuscrite de 65 personnes qu'il soupçonne d'être impliquées dans un trafic de drogue et dans laquelle figurait le pasteur ainsi que le chef de l'opposition. Les deux hommes avaient dénoncé une grossière machination.

La rédaction de Clouds FM Search Clouds FM avait finalement refusé de diffuser l'enregistrement mais l'incident a créé un climat de panique au sein du groupe et certains employés n'ont toujours pas repris le travail depuis.

Après avoir visité Clouds FM Search Clouds FM lundi et entendu les récriminations du personnel et de la direction, le ministre sortant de l'Information avait diligenté une enquête et rappelé mercredi qu'il avait la "responsabilité de protéger les médias et la liberté d'expression dans ce pays".

L'indignation a atteint son paroxysme lorsque le président John Magufuli, faisant fi du tollé général qui a gagné jusqu'à son propre camp, a apporté publiquement son soutien lundi à ce jeune gouverneur, Paul Makonda, qu'il avait nommé à son poste il y a un an.

Le scandale a même coûté son poste jeudi au ministre de l'Information, Nape Nnauye, qui recommandait des sanctions contre le gouverneur. Le présidence a annoncé son limogeage jeudi dans un communiqué laconique, sans en expliquer les raisons.

Paul Makonda, considéré comme un proche du président tanzanien, est entré dans la nuit du 17 mars dans les locaux de Clouds FM Search Clouds FM Media Group, en compagnie de six policiers armés, pour exiger la diffusion d'une vidéo.

KOACI 
 
 
2837 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 24/03/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login