Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Somalie: Turkish Airlines a accepté d'affréter un avion cargo avec 60 tonnes d'eau et de nourriture pour Mogadiscio
 
© koaci.com – Vendredi 24 Mars 2017 –Turkish Airlines Search Airlines a accepté d’affréter un avion cargo avec 60 tonnes d'eau et de nourriture qui doit décoller le 27 mars pour Mogadiscio apprend on des organisateurs de la collecte sur le site GoFundMe. 

Selon nos informations, un jeune Français installé aux Etats-Unis et star des réseaux sociaux a réuni en quelques tweets 2 millions de dollars de dons pour affréter un avion chargé de nourriture vers la Somalie, menacée de famine par une grave sécheresse.

Partisan de mobiliser la "love army" des internautes, Jérôme Jarre publie le 15 mars sur Twitter une vidéo où il rapporte l'histoire d'une petite fille morte de déshydratation en Somalie et dénonce la "pire crise humanitaire" depuis 1945.

Ce jeune homme de 26 ans, qui a déjà mené plusieurs actions humanitaires, lance alors un défi: faire décoller un avion chargé de nourriture vers la Somalie. Il s'adresse à la seule compagnie qui dessert le pays, Turkish Search Turkish Airlines, avec le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia.

En deux heures, 100.000 tweets relaient l'initiative, selon le cabinet français d'étude des réseaux sociaux Visibrain. Dès le lendemain Turkish Search Turkish Airlines répond avoir "entendu l'appel" par un tweet partagé 22.800 fois.

En sept jours, 1,22 million de messages sont postés sur les réseaux sociaux. "Le lien de la cagnotte a été partagé 304.000 fois sur Twitter et plus de 88.000 fois sur Facebook. Ces chiffres sont pharamineux", estime Visibrain.

Jérôme Jarre fait ensuite appel aux célébrités en lançant le 19 mars le hashtag #NominatedForSomalia qui a généré 116.552 tweets, notamment des comédien et humoriste français Omar Sy et Elie Semoun et du vidéaste chilien German Garmendia, alias HolaSoyGerman, n°2 mondial sur YouTube.

"Nous voulons aussi installer des puits et des systèmes d'irrigation, ce qui ne sera possible qu'avec le soutien du gouvernement somalien pour assurer la sécurité. Nous discutons actuellement avec le Premier ministre" a-t-il précisé à l'AFP.

Plus de 6,2 millions de Somaliens ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence, dont près de trois millions qui souffrent de la faim, selon l'Organisation mondiale de la santé. Il faudrait pour y faire face en 2017 environ 864 millions de dollars, mais pour l'instant l'ONU n'a collecté que 31% de la somme.

KOACI
 
 
5830 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 24/03/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login