Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
La société civile s'invite dans le debat politique
 
::Koaci.com Libreville:: Le Président de l'ong "croissance saine et environnement" Nicaise Mouloumbi promoteur de la pétition citoyenne::

C’est sous différentes formes que les acteurs de la société civile Search société civile au Gabon entendent participer à la prochaine présidentielle Search présidentielle anticipée. Selon les sensibilités, chacun s’invite qui, dans la surveillance du vote en qualité d’observateur, qui, en qualité de scrutateur par la supervision des opérations dans les bureaux de vote. D’autres souhaitant s’impliquer dans des actions civiques, à travers des campagnes de sensibilisation Search sensibilisation à l’intention du collège électoral. Le point d’orgue de cette somme d’activités, est la récente remise à la présidente à la république par intérim par l’ong croissance saine et environnement, d’une pétition citoyenne distribuée depuis quelques temps à la population.
C’est à la tête d’une coalition d’une dizaine d’ong que le président de l’organisation non gouvernementale croissance saine et environnement Nicaise Mouloumbi, procède à des actions de vulgarisation de cette pétition citoyenne qu’il avait personnellement remis au chef de l’Eta par intérim Rose Francine Rogombe, avant la seconde phase en cours, qui consiste à permettre à la population de s’approprier son contenu, qui milite en faveur d’une meilleur redistribution des richesses du pays, en invitant l’ensemble des personnes en âge de voter à accomplir leur devoir, tout en ayant comme seule motivation, la défense des intérêts supérieurs du Gabon.

Plusieurs autres maillons de la chaine de cette société civile, s’activent dans des actions de plaidoyer auprès des organisations internationales dont l’Union Européenne, en vue du financement des séances de formation et renforcement des capacités d’observateurs indépendants, rôle qu’entendent jouer de nombreuse ong gabonaises le temps de la prochaine présidentielle.

A cheval entre la politique et les politiques, une autre catégorie des acteurs de la société civile Search société civile gabonaise ont opté pour le regroupement de leurs préoccupations au sein de plates formes, qui sont distribuées et discutées avec l’ensemble des candidats déclarés, histoire de permettre à chacun et à tous de s’en imprégner, et d’autre part, de permettre de fait au prochain chef de l’Etat, d’être édifié sur certaines attentes jugées présentes par les signataires de ces différentes plates formes présentées.

Certaines autres structures, à l’exemple des acteurs libres de la société civile Search société civile gabonaise se sont jetés à l’eau, visiblement déterminés à faire entendre leur partition dans l’univers complexe de la politique. Près de la moitié de la douzaine de candidats déclarés à ce scrutin sont issus de la société civile Search société civile gabonaise, avec entre autre figures emblématiques Yvette Nguévilo Rekagalt, Jean Ntoutoume Ngwa, et le mieux positionné de tous selon les pronostics, mais paradoxalement pas très connu des gabonais serait Bruno Ben Moubamba, qui entretien une accointance avec certains milieux d’affaires occidentaux.

Aux côtés de la société civile, le clergé est également numériquement très représenté, avec jusqu’ici quatre ‘’chevaux’’ partants tous issus du mouvement pentecôtiste charismatique, dont, le principal ‘’berger’’ de l’église internationale de Nazareth, le colonel de la sécurité pénitentiaire Georges Bruno Ngoussy.

Dans cette course à la présidence de la république, les dernières grosses candidatures enregistrées sont, celle de Zacharie Myboto arrivé en troisième position lors de la présidentielle Search présidentielle de 2008, il s’agit d’un ancien baron du PDG aujourd’hui leader de l’un des principaux partis d’opposition l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD). Autre poids lourd en lice, Casimir Oyé Mba ministre du pétrole, un haut cadre du parti démocratique gabonais PDG au pouvoir, qui se positionne en indépendant. Il fut avant son entrée au gouvernement d’abord en qualité de Premier Ministre, directeur général de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale BEAC.

La présidentielle Search présidentielle du 30 Août prochain au Gabon s’annonce âpre, au regard des forces en présence citons Ali Bongo Ondimba candidat du Parti Démocratique Gabonais PDG au pouvoir, Pierre Mamboundou Mamboundou qui porte les couleurs de l’Union du Peuple Gabonais, Jaen Eyeghe Ndong ancien Premier Ministre et vice président du PDG qui s’engage en indépendant, Zacharie Myboto leader de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Developpement, Paul Mba Abessole candidat du Rassemblement Pour Gabon, autres hauts cadres du PDG également en indépendants Casimir Oyé Mba et l’ancien ministre de l’intérieur André Mba Obame. L’un des invités surprise est le leader des acteurs libres de la société civile Search société civile gabonaise Bruno Ben Moubamba.



 
 
2993 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 21/07/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login