Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sierra Leone: Maada Bio élu Président avec 51,81%, Samura Kamara ne s'avoue pas vaincu
 
Julius Maada Bio

© koaci.com– Jeudi 05 Avril 2018 – La Commission Electorale Nationale (NEC) a livré le verdict du deuxième tour de l’élection présidentielle en Sierra Leone Search Sierra Leone avec la victoire de Julius Maada Bio, le candidat du principal parti de l'opposition, le Sierra Leone Search Sierra Leone People's Party (SLPP).

Selon les résultats proclamés en fin de journée d’hier mercredi par le président du NEC, Mohamed Conteh, le candidat Maada Bio a remporté le vote avec 51,81% des voix contre 48,19% pour son adversaire Samura Kamara du All People's Congress (APC), le parti au pouvoir.

D’après les résultats publiés, le Président élu a devancé son adversaire avec 15 000 voix de différence. Il devra diriger le pays avec une Assemblée nationale largement dominée par l’opposition.

Après la proclamation de sa victoire, Maada Bio n’a pas attendu longtemps pour se faire connaitre officiellement comme le nouveau Président du pays. L’homme a prêté serment dans la soirée en présence de représentants des corps de l’État et diplomates étrangers. Il a reçu du plus haut magistrat du pays un long bâton de commandement, symbole de la passation de pouvoir avec son prédécesseur, Ernest Bai Koroma, qui l’avait battu en 2012.

Maada Bio, un ancien militaire de 53 ans, retrouve donc le pouvoir vingt-deux ans après l’avoir brièvement exercé après un coup d’Etat. La victoire du candidat de l’opposition est perçue comme une alternance qui est intervenue au somment de l’Etat après dix ans d’exercice du pouvoir par le Président sortant Ernest Bai Koroma du parti APC qui a achevé ses deux mandats constitutionnels.

La défaite de Kamara est loin pour le moment d’être digéré car son parti conteste déjà les résultats. Dans un message télévisé, Samura Kamara a indiqué qu’il allait contester les résultats annoncés par la NEC, qui selon lui « ne reflètent pas les nombreuses inquiétudes de son parti concernant des bourrages d’urnes massifs, des votes surnuméraires et d’autres irrégularités ».

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
5394 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 05/04/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
BRAVO á ce petit pays.... Chez moi en Cote d'Ivoire... il serait impossible de voir un jour l'opposition remporter une élection présidentielle
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login