Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
SIERRA LEONE : Dj focus, l’artiste de 15ans qui anime des émissions grâce à sa station de radio qu’ il a conçu
 
SIERRA LEONE - LE 20 NOVEMBRE 2012© koaci.com- Ce prodige se nomme Kelvin Doe, le jeune Sierra-Léonais de 15 ans a réussi l’exploit d’approvisionner couramment son petit village en électricité grâce à des batteries qu’il a lui-même fabrique avant de créer sa radio Fm à partir d’objets récupérés dans les ordures.

Déjà à l’âge de 13 ans, Kelvin à l’habitude de bricoler des appareils chez lui, mais son premier défi a été d’alimenter couramment son petit village en électricité sans acheter de batterie qui reviendrait trop cher à sa famille. Aussi, il décide d’en fabriquer, après avoir mémorisé le fonctionnement d’une batterie, il récupère dans les poubelles : du soda, de l’acide, du métal qu’il assemble avec du scotch et le tour est joue. Après ce premier essai, il fabrique un générateur électrique qui permet d’éclairer toute sa maison, aux voisins de recharger leur téléphones portables mais en plus qui alimente sa petite station locale de radio qu’il a mis au point à partir d’une antenne bricolée, d’un baladeur cd réparé et d’une table de mixage improvisée. Sa petite radio lui permet d’animer des émissions, les anniversaires ainsi que les matchs de footballs de sa communauté. Il a choisi ce nom d’artiste DJ Search DJ focus parce que selon lui : « Si vous vous concentrez (focus en anglais) vraiment, vous êtes parfaitement capables d’inventer ».

Son talent lui permet de se faire remarquer par un autre Sierra Léonais, David Sengeh, en mars 2012 grâce à l’émission « Innovate Salon » qui détecte les jeunes aux projets innovants. Grace à cette rencontre il est invité aux USA dans la prestigieuse MIT-Massachussetts Institute of Technology où il suit des cours et apprends de nouvelles technologies avant de rencontrer le président de Harvard. Malgré cette expérience riche et fructueuse le jeune prodige n’avait qu’une hâte, rentrer au pays afin dit-il de construire une éolienne pour fournir de l’électricité à tout son village.

Nanita © koaci.com
 
 
11516 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 20/11/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
FANTASTIQUE......... D'ici peu, la NASA et les Americains vont l'enlever de l'Afrique. Pour eux, un Africain TROP intelligent parait "mauvais" s'il reste sur le continent......... Des Africains qui ont essaye de trouver des remedes du SIDA ont ete tous mis dans l'ombre.......... ...
FANTASTIQUE......... D'ici peu, la NASA et les Americains vont l'enlever de l'Afrique. Pour eux, un Africain TROP intelligent parait "mauvais" s'il reste sur le continent......... Des Africains qui ont essaye de trouver des remedes du SIDA ont ete tous mis dans l'ombre.......... Le cas du fameux Ghaneen Brobo 2........... "Brobo 2" a echappe 2 fois a la mort au Japon ou il y etait pour demontrer qu'il soignait le SIDA....... Il a disparu mystiquement par teleportation du Japon au Ghana........ Il est mort subitement juste apres son retour avec peut-etre la complicite de l'ex president Jerry Rawlings..................... Oui des Americains se souviennent de "Brobo 2".
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
@srika …. L’esprit créatif, c’est bien. La débrouillardise, aussi. Il est évident qu’il faut un minimum de connaissances pour se permettre de construire des dispositifs aussi ingénieux avec des objets de fortune des systèmes qui suffisent a épater tout le monde, surtout ceux qui ...
@srika …. L’esprit créatif, c’est bien. La débrouillardise, aussi. Il est évident qu’il faut un minimum de connaissances pour se permettre de construire des dispositifs aussi ingénieux avec des objets de fortune des systèmes qui suffisent a épater tout le monde, surtout ceux qui n’y pensent pas ou qui ne le peuvent pas tout simplement, mais pour être « enlevé », il faudrait pouvoir établir une base objective et mesurable solide (en général le QI, qui suffit a démontrer un certain potentiel mais aussi une aptitude avéré a s’adonner aux mathématiques et a la physique, a coté de facultés (toujours aussi souhaitables) de mémorisation, au besoin !! Enfin, la condition la plus importante, c’est que la personne « enlevée » manifeste un minimum de volonté de collaboration et d’adaptation a un cadre nouveau, qui suffit parfois a déstabiliser psychologiquement le sujet, qui demeure quand même un adolescent !! Pas besoin donc de se faire « enlever », si l’on a la tête sur les épaules et qu’on est prête à la remplir et a la mettre au service des autres, avant soi même. Concernant le reste, les conflits d’intérêts liés a la découverte de médicament suffisent a provoquer la fin de ceux qui ne sauront pas se protéger ou qui refuseront de se faire absorber par les plus puissants !! Je ne crois pas que RAWLINGS ait obligatoirement sa main dans tout ce qui vous déplait dans ce pays (le GHANA). Ne vous êtes vous jamais demandé s’il n’avait pas autre choses a gérer ?? NON !! Laissez tomber !! La suite !!
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login