Logo Koaci
 
 
 
Sida : Découverte d’un remède qui bloque l’infection du VIH
 
Afrique - Le 12 décembre 2012 © koaci.com - Ce n’est pas encore le remède contre le VIH par contre la mise au point de ce gel microbicide par des chercheurs du CNRS permettra de réduire le risque de transmission du virus en empêchant le virus d’infecter les cellules du système immunitaire.

Une équipe de chercheurs du Centre National de Recherche Scientifique en France vient de tester avec succès un gel microbicide capable d’enrayer l’infection par le virus du sida. Ce sont des miniprotéines qui pourraient améliorer l'efficacité de gels microbicides en bloquant l'entrée du virus dans les lymphocytes T (cellules du système immunitaire). Ces miniprotéines miment le récepteur CD4, qui constitue le point d'entrée du VIH à la surface de ces cellules. Elles peuvent ainsi tromper le virus et le piéger. Appelés miniCD4, ces peptides ont neutralisé la transmission du virus lors de tests cellulaires in vitro. La première étape des essais a été effectuée avec succès sur six primates femelles, une heure après l'application du gel, elles ont été exposées à une forte dose de virus (10 fois la dose nécessaire pour provoquer l'infection dans 50 % des cas). Cinq d'entre elles ont été totalement protégées de l'infection. Aucune trace de virus n'a été retrouvée chez ces dernières. Dès lors des essais cliniques peuvent être effectués sur l’homme.

Ces travaux de plusieurs années donne ouvrent ainsi une voie de prévention prometteuse pour protéger efficacement l'organisme contre l'infection par le virus du Sida lors de rapports sexuels.

Nanita
 
 
14808 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 12/12/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login