Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal: Total vend 30% de ses parts d'un bloc à Petronas, l'histoire donne raison à l'ancien ministre de l'énergie
 
Thierno Alassane Sall

©koaci.com-Mercredi 15 Aout 2018 – Total Search Total n’est plus seul sur le bloc Rufisque Offshore Profond. La compagnie française vient de vendre 30% de ses parts à la société malaisienne Petronas, qui entre ainsi dans le pétrole sénégalais, informe la société malaisienne dans un communiqué dont une copie est parvenue à KOACI.COM.

Après les Australiens, les Américains, les Britanniques et les Français, le Sénégal enregistre une nouvelle arrivée dans le secteur du pétrole et du gaz. En effet, il faudra désormais composer avec les Malaisiens, qui ont acquis près du tiers du bloc Rufisque Offshore Profond, que le Sénégal a cédé, le 2 mai dernier, à la compagnie française Total.

«Petroliam Nasional Bhd, ou Petronas, étend sa présence mondiale au Sénégal, pays d’Afrique de l’Ouest, après avoir acheté une participation de 30% dans le bloc d’exploration Rufisque Offshore Profond», annonce la société malaisienne.

Poursuivant, la note précise que cet achat a été officialisé après que sa filiale PC Sénégal Ltd a récemment signé un accord de rachat avec Total Search Total E & P Sénégal SAS, une filiale de la multinationale française intégrée du pétrole et du gaz Total.

Toujours a en croire le communiqué qui est silencieux sur la contrepartie financière versée aux Français, Total Search Total compte s’aligner sur la stratégie, en amont, de la compagnie malaisienne, pour développer son portefeuille d’explorations en Afrique de l’Ouest.

Rappelons que les forages d’exploration à Rufisque Offshore Profond devront démarrer en 2019, après l’achèvement de l’interprétation des données sismiques tridimensionnelles et la prospection identifiée et évaluée.

LIRE AUSSI : http://koaci.com/m/senegal-ministre-sall-avait-limoge-parce-quil-avait-refuse-signer-contrat-avec-total-quitte-parti-presidentiel-111517-i.html

Mais cette vente révèle une toute autre chose : l’ancien ministre de l’énergie Thierno Alassane Sall Search Thierno Alassane Sall avait raison et l’histoire vient de le confirmer.

En effet, c’est contrat a été à l’origine de la démission de Thierno Alassane Sall Search Thierno Alassane Sall du gouvernement. Alors ministre de l’Energie, il s’était catégoriquement opposé à ce que ce bloc soit cédé à Total Search Total alors que d’autres compagnies proposaient mieux.

Malgré l’insistance du président de la République et du Premier ministre, il est resté campé sur sa position alors que le CEO de Total Search Total avait fait le déplacement sur Dakar à bord de son jet privé uniquement pour signer le contrat.

Pendant la discussion entre Macky Sall, Mohamed Dionne et Thierno Alssane Sall, le CEO de Total Search Total attendait impatiemment avec ses proches collaborateurs à quelques mètres, dans une autre salle de la Présidence de la République. D’autant qu’il devait retourner sur Paris dès après la signature du contrat.

- À propos de Rufisque Offshore Profond

Le bloc Profond de Rufisque Offshore, couvre une superficie de 10.357 km2, avec une profondeur d’eau allant de 100 à 3000m.

Ce bloc est situé à proximité des blocs St-Louis Profond et Cayar Profond et Sangomar Offshore Deep (RSSD), où d’importantes découvertes de pétrole et de gaz ont été faites.

Sidy Djimby Ndao , Dakar

L'information du continent en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici) 
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

KOACI.COM est à Dakar ! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au + 221773243692– ou sn@koaci.com
 
 
6020 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 15/08/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login