Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal-Tchad: Arrêté au Usa, la caution de Gadio fixée à 600 millions, des voix demandent l'arrestation de Idriss Déby et de Sam Kutesa
 
Cheikh Tidiane Gadio et Idriss Déby

©koaci.com-Mercredi 22 Novembre 2017- L'ancien ministre Search ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio Search Cheikh Tidiane Gadio arrêté vendredi à New York est invité à payer la rondelette somme de 600 millions de Francs Cfa pour retrouver la liberté, en attendant son jugement. Au Sénégal, des voix demandent l’arrestation de Idriss Déby et du ministre Search ministre des affaires étrangères de l’Ouganda, Sam Kutesa Search Sam Kutesa relève KOACI.COM.

Mais en attendant, l’avocat de l’ancien ministre Search ministre des Affaires étrangères, qui annonce que son client sera libéré lundi, conteste.

«Nous avons fait appel pour qu’il n’y ait pas de caution à verser, qu’il puisse sortir sans caution aucune», informe Me Robert Baum qui précise que c’est un tribunal fédéral, il n’a pas à payer une caution d’un million de dollars.

« Il a juste besoin de quatre personnes qui s’engagent pour lui, mais il ne doit rien payer. Même si on sait que le président de l’Institut panafricain de stratégies basé à Dakar, doit payer 250 mille dollars cash ou en propriété, nous sommes en train de travailler dessus», précise la robe noire.

Poursuivant, l’avocat qui a interrogé par la radio privée la Rfm, argumente : «En ce moment on a programmé sa liberté pour lundi prochain. Les charges sont publiques. Il est accusé d’avoir agi avec une entreprise chinoise dont le patron aurait essayé de corrompre ou aurait corrompu le Président tchadien pour avoir des avantages. L’argent serait parti des Etats-Unis, donc il va être libéré lundi, à moins qu’un autre juge prenne une autre décision»

Pour mémoire, l’ex ministre Search ministre sénégalais Cheikh Tidiane a été pris, vendredi, dans une sombre affaire de corruption Search corruption et de blanchiment Search blanchiment d'argent. L’ancien chef de la diplomatie sénégalaise a été présenté à un juge samedi dernier et sans tarder, Kévin Nathianel Fox Search Kévin Nathianel Fox , l’avait inculpé.

L’information qui fait les choux gras de la presse sénégalaise depuis hier, avait été donnée par un communiqué du ministère américain de la Justice.

Selon les informations véhiculées par la presse américaine, avec la complicité d'un businessman Chinois, le député à l’assemblée nationale aurait comploté pour corrompre d'éminentes personnalités comme le Chef de l'État Tchadien et le ministre Search ministre des Affaires Étrangères de l'Ouganda.

Au Sénégal, des personnalités ont réagi sur cette affaire. C’est le cas de Seydi Gassama Search Seydi Gassama . En effet dans un tweet posté dans la journée d’hier, le directeur exécutif d’Amnesty Internationale Sénégal s’indigne et demande l’arrestation des autres personnes citées dans cette affaire.

« Cheikh Tidiane Gadio Search Cheikh Tidiane Gadio est présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été condamné par un tribunal indépendant à l'issue d'un procès équitable », avertit le droit de l’hommiste qui appelle la justice américaine à arrêter le Président tchadien Idriss Deby Itno Search Idriss Deby Itno et le ministre Search ministre des affaires étranger de l’Ouganda, Sam Kutesa Search Sam Kutesa .

De son côté, le gouvernement tchadien a assimilé cette affaire attribution à des affabulations. Il l’a fait dans un communiqué publié dans la journée d’hier.

« Face à cette énième allégation mensongère, le gouvernement de la République du Tchad tient à apporter un démenti formel à cette honteuse affabulation », rapporte communiqué de presse du gouvernement.

Sidy Djimby Ndao, Dakar
L'information du continent en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou

Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
11899 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 22/11/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Les africains ont toujours nié leurs mauvais actes. C'est ce qui détruit notre continent.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login