Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal : Soutien à Sall, l'opposition sénégalaise conspue Ouattara et Aziz et dénonce une «ingérence»
 
Macky Sall, Adama Barro, Alassane Ouattara, Ould Abdel Aziz Search Abdel Aziz et Georges Weah

©koaci.com-Mercredi 05 Décembre 2018 – Nous vous informions que des Sénégalais se sont indignés du comportement des Présidents ivoirien et mauritanien qui ont manifesté leur soutien au Président Maccky Sall pour la prochaine présidentielle Search présidentielle . Les choses se compliquent avec l’intervention de l’opposition sénégalaise dans le débat, comme constaté par KOACI.COM. 

Le « diplomatiquement incorrect » commis au Sénégal Search Sénégal par les chef d’État ivoirien et mauritanien, lors de l’investiture du président Macky Sall, risque faire des dégâts collatéraux. Déjà dénoncé par la presse et par les citoyens du web, l’opposition vient de se saisir de ce qu’il convient d’appeler une « bourde sous régionale ». 

Le Président ivoirien Alassane Ouattara Search Alassane Ouattara et son homologue mauritanien Abdel Aziz Search Abdel Aziz vont devoir expliquer quelle mouche les a piqué pour qu’ils s’immiscent de la manière la plus flagrante dans le fonctionnement de notre pays, notamment dans le processus électoral.

C’est en tout ce qu’attend d’eux le Front patriotique Search Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) à travers sa conférence des leaders. En effet, travers une lettre ouverte à Messieurs les Présidents Alassane Ouattara Search Alassane Ouattara et Abdoul Aziz et dont une copie est parvenue à KOACI la Conférence des Leaders du Fpdr Search Fpdr marque son indignation face à la « prise de position » des deux chefs d’État africains. 

« La presse de ce matin porte à notre connaissance des propos que vous avez tenus le samedi 1er décembre à Dakar à l’occasion de l’investiture du candidat Macky Sall, consistant à lui apporter votre soutien pour l’obtention d’un second mandat à la tête du Sénégal Search Sénégal », a d’emblée établi l’organisation politique qui, très amer, a tenu à exprimer sa surprise et sa consternation à l’endroit des deux chefs d’État. « Pour beaucoup moins, l’ambassade du Sénégal Search Sénégal à Abidjan avait été envahie par des jeunes militants », se désolent les opposants. 

Qui, rappelant que aux deux chefs d’État qu’ils ne ne peuvent pas ignorer que le Sénégal Search Sénégal se dirige vers les élections les plus risquées de son histoire politique, notent que pour la première fois, le candidat sortant instrumentalise la Justice pour empêcher la candidature de ses principaux opposants, Karim Wade et Khalifa Sall. 

« Pour la première fois, le gouvernement refuse ouvertement l’application des dispositions légales du Code électoral, notamment l’article L48, qui donne aux partis politiques un droit de regard et de contrôle sur le fichier électoral », regrettent-ils. Et d’ajouter : « Dans ce contexte, les citoyens sénégalais, qui se sont mobilisés contre ces dénis de justice, comme en atteste leur participation massive à la marche populaire du 29 novembre, l’avant-veille de votre déclaration, reçoivent vos propos comme une ingérence inadmissible et une pression scandaleuse ».

Poursuivant, le front de l’opposition a rappelé aux deux présidents que le Sénégal Search Sénégal avait pris ses distances quand, en un moment donné de l’histoire, leurs pays respectifs était dans la même situation. 

« Quand vos deux pays avaient été confrontés à des situations comparables, le Sénégal Search Sénégal avait adopté une démarche fraternelle visant à encourager le dialogue et le consensus entre les acteurs politiques. Aujourd’hui, vous choisissez un camp, celui du coup d’Etat électoral de Macky Sall Search Macky Sall », accusent les leaders du Fpdr, précisant à l’endroit de leurs deux interlocuteurs que le fait que votre soutien public ait été ou non sollicité avec insistance est de peu d’importance. « Les liens de fraternité et de solidarité entre nos peuples devraient en effet se situer au-dessus de toute autre considération », estiment-ils.

Pour finir, la conférence des leaders invite les deux chefs d’État à la retenue pour la prochaine fois. « Nous souhaitons qu’à l’avenir, à défaut de pouvoir contribuer à éloigner les menaces que la volonté hégémonique de Macky Sall Search Macky Sall fait peser sur notre pays, vous évitiez de mettre de l’huile sur le feu et de compromettre les excellentes relations que l’histoire et la géographie ont tissées entre nos peuples frères », sermonnent le Front patriotique Search Front patriotique pour la défense de la République. 

De son côté, le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), Abdoul Mbaye, ne décolère pas. Il ne digère toujours pas la présence des cinq chefs d’État et de gouvernement étrangers à la cérémonie d’investiture de Macky Sall, samedi dernier à Dakar Arena, à Diamniadio.

« J’ai été particulièrement choqué, fulmine l’ancien Premier ministre, repris par L’Observateur. Les chefs d’État ont été piégés par Macky Sall Search Macky Sall par rapport à la date qui a été retenue pour la tenue de la réunion de l’Internationale libérale et son congrès d’investiture. Il se pose une question d’éthique puisqu’il s’agit d’une affaire intérieure. », note l’ex Premier ministre.

Et de poursuivre, prenant référence sur le Cap-Vert, où « quand un chef d’État est candidat (à sa propre succession), il sort du Palais », Abdoul Mbaye martèle : « C’est triste, on a un chef d’État destructeur, qui utilise les moyens de l’État pour arriver à ses fins« .

Pour mémoire, lors de l’investiture de Macky Sall, les Présidents de la Gambie, Adama Barro, de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, et du Liberia, Georges Weah, ainsi que le Premier ministre de la Guinée-Bissau, Aristides Gomes, étaient présents. Le chef de l’État ivoirien a même pris la parole pour souhaiter un second mandat à son homologue sénégalais.




Sidy Djimby Ndao , Dakar

Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
 
 
9975 Visit(s)    7 Comment(s)   Add : 05/12/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
coup d'état manqué au burkina, même au gabon c'est encore bien lui... le seul coin ou il na pas droit à la parole c'est la france..... d'ailleurs ( sarko, badlock, wade le vilain, pinepaoré, pine pong le gbonais ) st tombés... toi le maquis très sale, tu tomberas aussi.
 
 
 
See his contributions dramani
 
On l'a maintes fois dit, et nous le disons à nouveau, dramane ouattara a un incroyable talent : phd en coup d'état et déstabilisation, même au delà des frontières ivoiriennes (BF et Gabon). Le peuple sénégalais ouvre enfin les yeux sur la nature abjecte de cet individu. 2020, lu...
On l'a maintes fois dit, et nous le disons à nouveau, dramane ouattara a un incroyable talent : phd en coup d'état et déstabilisation, même au delà des frontières ivoiriennes (BF et Gabon). Le peuple sénégalais ouvre enfin les yeux sur la nature abjecte de cet individu. 2020, lui et son pouvoir de criminels et sanguinaires dégageront le plancher. Courage aux frères et soeurs sénégalais.
 
 
Read more
See his contributions Peace101
 
Bande de plaisantins…Riresssss…. Vraiment, ceux-là ils n’ont rien de différent aux microbes frontistes bétés et assimilés en CIV…Vraiment… Même Trump se fait conspuer quand il est en Europe. Dans le monde de maintenant, cela se voit partout. Maintenant pour les deux boukis bétés ...
Bande de plaisantins…Riresssss…. Vraiment, ceux-là ils n’ont rien de différent aux microbes frontistes bétés et assimilés en CIV…Vraiment… Même Trump se fait conspuer quand il est en Europe. Dans le monde de maintenant, cela se voit partout. Maintenant pour les deux boukis bétés et assimilés, le minable gbagba ne pouvait même pas se faire conspuer car il n’était pas fréquenté et fréquentable et n’était qu’un danseur plaisantin vaurien de gbégbé dont tout le monde s’en foutait. On ne conspue que ceux qui ont un impact et une présence….On avance… On observe…
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
@peace 101 (pardon. Injure est fini sur @koaci). Reprends ton souffle Stp. Mais dis moi, ton histoire de gbégbé avec Gbagbo, c'est comment? «allons à gagnoa!!!» ou bien?! Mais est ce que tu peux demander à DAO d'esquisser des pas de dance traditionnelle. Je parie que tu ne saura...
@peace 101 (pardon. Injure est fini sur @koaci). Reprends ton souffle Stp. Mais dis moi, ton histoire de gbégbé avec Gbagbo, c'est comment? «allons à gagnoa!!!» ou bien?! Mais est ce que tu peux demander à DAO d'esquisser des pas de dance traditionnelle. Je parie que tu ne sauras pas en deviner les origines dans aucune des contrées de la CI. Soyons fiers de nos origines.
 
 
Read more
See his contributions Zott
 
Dramane Ouattara est l'homme de main de la France pour faire les sales coups en Afrique. Voilà pourquoi la France lui conseille de rester au pouvori en Côte d'Ivoire... Si Dramane se mainteient au pouvoir, ce serait parce que la France l'aurait voulu et l'aurait aidé à violer la ...
Dramane Ouattara est l'homme de main de la France pour faire les sales coups en Afrique. Voilà pourquoi la France lui conseille de rester au pouvori en Côte d'Ivoire... Si Dramane se mainteient au pouvoir, ce serait parce que la France l'aurait voulu et l'aurait aidé à violer la constitution afin de sauvegarder les intérêts français en Côte d'Ivoire et auissi en Afrique francophone.
 
 
Read more
See his contributions Peace101
 
@dramani... Soyons en effet fiers des attributs de nos cultures respectives. Mais entre nous est-ce-que l'ancien PR avait à danser avec la langue dehors devant tout le monde comme ça. Ça faisait honte tout de même. Zuma dansait mais pas comme ça... Ou bien ? ADO bougent et esqui...
@dramani... Soyons en effet fiers des attributs de nos cultures respectives. Mais entre nous est-ce-que l'ancien PR avait à danser avec la langue dehors devant tout le monde comme ça. Ça faisait honte tout de même. Zuma dansait mais pas comme ça... Ou bien ? ADO bougent et esquissent des pas de son terroir mais ce n'est pas son programme de gouvernement pendant 10 ans comme l'autre l'a fait. Et puis, ADO danse le tango et la salsa sans oublier l'Afro cubain mais ils ne s'exhibe pas. Bien à toi...On avance...
 
 
Read more
See his contributions Malcom X
 
Mais était-il obligé d'y aller à ce congrès
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login