Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal: Non respect de ses engagements internationaux, l'avocat Me Ciré Clédor Ly sermonne l'État du Sénégal et l'invite à respecter ses pairs
 
Me Ciré Clédor Ly

©koaci.com-Samedi 19 Août 2017- Avocat de Khalifa Ababacar Sall, Me Ciré Clédor Ly Search Me Ciré Clédor Ly ne supporte plus l’irrespect de ses engagements internationaux Search engagements internationaux par l’État du Sénégal. En effet celui qui a aussi représenté Laurent Gbagbo à la Cpi pense que le Sénégal Search Sénégal devrait avoir plus de respect envers les autres pays de la communauté.

« La loi dit que dès la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel, toute personne investie comme député bénéficie d’une immunité parlementaire», explique l’avocat qui ajoute que « c’est bien dans une telle situation que nous nous trouvons pour ce qui concerne son client Khalifa Sall, le maire de Dakar.

D’après l’avocat inscrit sur la liste des conseils de la Coup pénal internationale et le tribunal pénal international pour Rwanda, il y a, au niveau régional, un ensemble de textes qui organisent les principes de convergence constitutionnelle dans tous les États de la Cedeao.

« Il y a des textes sur le plan africain, il y a aussi des instruments internationaux qui règlent cette situation. Et tout ce que nous demandons c’est que l’État les respecte. Aujourd’hui, concrètement, dès l’instant que ce que le juge est saisi et que la décision du Conseil constitutionnel lui a été notifiée, il se doit de libérer Khalifa, sinon il est en détention arbitraire », avertit Me Ly.

Poursuivant, celui qui avait réussi à faire condamner l’État du Sénégal Search Sénégal par la cour de justice de la Cedeao, dans l’affaire de la traque des biens mal acquis, soutient que l’État du Sénégal Search Sénégal a toujours l’habitude de se glorifier de sa souveraineté.

« L’État du Sénégal Search Sénégal aime dire nous sommes un État souverain, on ne se plie à rien », s’indigne la robe noire pour qui, si l’État du Sénégal Search Sénégal ne devrait pas se plier à quoi que ce soit, et passé tout son temps à violer ses propres engagements, il n’a qu’à dénoncer ces instruments internationaux qu’il a signé.

« Ça c’est plus facile et c’est plus honorable pour le Sénégal. Puisque s’il faisait ainsi, on dira toujours que le Sénégal Search Sénégal n’est pas partie à cela parce que le Sénégal Search Sénégal n’est pas tenu. Mais lorsqu’il s’engage, il faut quand même l’élégance et le respect envers les autres nations de devoir respecter les engagements qu’on a pris », martèle l’avocat

Sidy Djimby Ndao, Dakar

Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android 

Ou Apple  sur votre iphone ou ipad)
 
 
2846 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 19/08/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login