Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal: Présentant son plan de politique générale devant le parlement, le Premier ministre fuit la question sur le Fcfa
 
Mahamed Boun Abdallah Dionne à l’Assemblée nationale, mardi (Ph KOACI)

©koaci.com-Mercredi 06 Décembre 2017- Au Sénégal, les autorités semblent décider à éviter la très préoccupante question du Fcfa qui fait débat depuis quelque temps à travers le continent. Présentant sa déclaration de politique générale Search politique générale (Dpg) mardi, le Premier ministre a, une nouvelle fois, esquivé la question, constate KOACI.COM.

A l’Assemblée Nationale hier pour présenter, pour la deuxième fois, sa déclaration de politique générale, le Premier ministre sénégalais Mahamed Boun Abdallah Dionne Search Mahamed Boun Abdallah Dionne n’a pas voulu aborder certaines questions soulevées par les députés. C’est le cas de l’interpellation du député Ousmane Sonko Search Ousmane Sonko sur le franc Cfa. Sur cette sur question, le chef du gouvernement a prétexté la souveraineté pour ne pas répondre.

“Le franc CFA ne se discute pas à l'Assemblée nationale. C'est un instrument de souveraineté, on n'en parle pas n'importe où, n'important quand et n'importe comment”, a argumenté le chef du gouvernement qui laisse sans doute le député Search député sur sa faim.

Interpellé sur le coût réel du train express régional toujours par le député Ousmane Sonko Search Ousmane Sonko qui jure que « contrairement au 552 milliards déclarés par le gouvernement, ça va coûter plus de 1000 milliards», le Premier ministre a éludé la question de manière très intelligente.

« Je vous invite à en parler autour d'un café », s'est excusé Mahamed Boun Abdallah Dionne.

À noter qu’ en marge de la déclaration de politique générale, le député Ousmane Sonko Search Ousmane Sonko s’ est sévèrement attaqué au régime.

« Un gouvernement dirigé par un lion qui dort et un Premier ministre qui passe son temps à danser le Mbarass (mbalax)», a déclaré l’opposant et leader de Pastef-Les Patriotes

Une Déclaration de politique générale Search politique générale est un acte par lequel le Premier ministre engage la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale en présentant son programme de gouvernement.

Au Sénégal, elle est consacrée par la constitution qui stipule en son article 55 qu’ «Après sa nomination, le Premier ministre fait sa Déclaration de politique générale Search politique générale devant l’Assemblée nationale. Cette déclaration est suivie d’un débat qui peut, à la demande du Premier ministre, donner lieu à un vote de confiance (…)».


Sidy Djimby Ndao, Dakar
Suivre l'actualité sénégalaise avec les notifications en temps réel de l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
2140 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 06/12/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login