Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal: Polémique autour du financement du Train Express Régional après les révélations du député Ousmane Sonko
 
Macky Sall, lors du lancement des travaux du Ter Search Ter

©koaci.com-Mardi 12 Décembre 2017- Au Sénégal, une polémique autour du financement du Train Express Search Train Express Régional (Ter) est née depuis les graves révélations du député Ousmane Sonko Search Ousmane Sonko qui avait révélé que le Ter Search Ter coûtait beaucoup plus que la somme annoncée par les autorités, a constaté KOACI.

Mais où se trouve la vérité sur le prix du Train Express Search Train Express Régional sénégalais que le pays devra réceptionné courant 2018 ? La question mérite d’être posée après la polémique née des graves révélations du député Ousmane Sonko Search Ousmane Sonko .

En effet depuis l’ancien inspecteur des impôts et domaines à fait ces révélations sur le vrai prix de l’infrastructure, le débat fait rage dans le pays. 

La question était d’ailleurs au cœur du vote du budget du Plan triennal d'investissement public (Ptip), hier, à l'Assemblée nationale.

Et pour cause le député du groupe de l’opposition, Me Madické Niang Search Madické Niang a interpellé le ministre de l'Économie, des Finances et du Plan, Amadou Ba Search Amadou Ba sur la question du vrai prix du Train Express Search Train Express Régional . L’ancien ministre de Abdoulaye Wade qui a parlé "d'opacité" sur le projet a exigé du ministre de dire la vérité au peuple.

"De 568 milliards au démarrage du projet, on est passé à 700 milliards dans les rapports financiers avant qu'un ministre n'avance le chiffre de 800 milliards, il y a quelques jours dans une radio de la place. Où se trouve la vérité", a questionné le président du groupe parlementaire de l’opposition “Liberté-Démocratie”.

Mais c’était sans compter le ministre de l’économie qui à l’image du gouvernement n’est pas en mesure d’apporter des répondes à la hauteur des accusations du député Ousmane Sonko Search Ousmane Sonko .

En effet répondant à la question du député Madické Niang, Amadou Ba Search Amadou Ba s’est résigné à demander de simplement "faire confiance aux fonctionnaires qui élaborent ces chiffres". Le Train Express Search Train Express Régional, assure-t-il, a été financé de la même manière que le stade de l'Amitié et l'hôpital Dalal Diam.

Pour rappel, il y a quelque jours, l’inspecteur des Impôts et Domaines limogé de la Fonction publique par le Président Macky Sall a révélé que le financement des infrastructures enrichit beaucoup les banques étrangères avec des montages financiers qui posent problème.

"Nous pouvons dire que le Sénégal est en train d'importer des infrastructures. La plupart d'entre elles ont été données aux entreprises étrangères pour leur réalisation. Rien que la première tranche du Ter, il y a une différence de 222 milliards FCFA entre ce qui a été dit et ce qu'il y a réellement", a fait remarquer, Ousmane Sonko Search Ousmane Sonko .

Sur un autre registre, Ousmane Sonko Search Ousmane Sonko à exhorté les autorités d’arrêter de s'autoglorifier sur les réalisations.

"Une réalisation est très normale si vous êtes élus, en vous octroyant nos impôts, le nom de notre administration pour que vous puissiez faire des dettes en notre nom, vous donnez un avion, en passant les gens s’arrêtent pour vous laisser circuler ; ce qui reste est de travailler à réaliser", a relativisé le député de Pastef.



SDN, Dakar

Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)


Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
6131 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 12/12/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions dramani
 
Chez nous ici, les députés béni oui oui et moutons n'ont pas le droit de discuter du financement du train urbain. Chuuuuuut! Il ne faut pas froisser ce grand bâtisseur jamais eu en CI selon Bruno Koné.
 
 
 
See his contributions chient mechant
 
ou est passe le fiefe menteur refondu qui raccontait que le ter etait déjà construit et avait coute 400 milliards
 
 
 
See his contributions Jean serge
 
On parle de 700 à 800 milliards,pourtant un refondu en exil nous a juré ici la main sur le cœur que le train sénégalais était à 400 milliards.On se sent tellement obligé de critiquer le futur métro,qu'on est amené à fabriquer des mensonges,ça fait pitié.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login