Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal: Panne du seul appareil de radiothérapie du pays, les malades du cancer référés au Maroc
 
L’entrée principale de l’hôpital Aristide Le Dantec Search Aristide Le Dantec à Dakar (Ph)

©koaci.com-Dimanche 05 Février 2017- Les malades sénégalais du cancer Search cancer sont depuis quelques temps évacués au Maroc. Et pour cause, le seul appareil de radiothérapie Search appareil de radiothérapie du pays depuis 1989 qui se trouve à l’hôpital Aristide Le Dantec Search Aristide Le Dantec est en panne depuis déjà quelques jours.

Jeudi, le ministre de la Santé Awa Marie Colle Seck Search Awa Marie Colle Seck a déclaré avoir commandé trois appareils de radiothérapie. La ministre a précisé que les machines seront livrées dans les meilleurs délais mais attendant leur arrivée, les malades devant subir une radiothérapie vont être référés au Maroc.

« Le processus est encadré par une commission d'éligibilité, composée de cancérologues, de représentants des associations de malades et de la division des maladies non transmissibles. Pour le moment les malades du cancers vont être évacué au Maroc en cas de besoin » a indiqué la ministre de la Santé Eva Marie Coll Seck qui précise que ces appareils d’un coût global de 7 milliards seront livrés dans cinq mois.

Dimanche, la ligue sénégalaise de lutte contre le cancer Search cancer a révélé qu’après une première vague de malades la semaine passée, six autres malades vont être évacués au Maroc par le ministère de la santé.

Mercredi, le président Macky Sall a demandé au Gouvernement de prendre d’urgence toutes les dispositions requises, pour le renouvellement, dans les meilleurs délais, de l’appareil de radiothérapie de l’Hôpital Aristide Le Dantec Search Aristide Le Dantec .

Le directeur de l’Institut du cancer Search cancer , le Pr Mamadou Diop Search Pr Mamadou Diop a révélé que cette machine est tombée en panne à plusieurs reprises et qu’elle ne répond plus aux critères d’efficacité ni ne sureté. Le spécialiste a expliqué que son usage expose les malades et le personnel à la radioactivité.

Sidy Djimby Ndao, Dakar

KOACI.COM est à Dakar! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au + 221773243692/+221705799750 – ou sn@koaci.com
 
 
7683 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 05/02/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login