Logo Koaci
 
 
 
Sénégal-Niger: Présidence de la commission de l'Uemoa, bras de fer entre Sall et Issoufou, Ouattara en juge
 
Les chefs d’Etat de l’Uemoa (Ph)

©koaci.com-Dimanche 05 Mars 2017- Les choses ne sont donc pas, tout à fait, réglées pour Sénégal, pour ce qui concerne le contrôle de la présidence de la commission de l’ Uemoa Search Uemoa .

En effet, alors de Dakar vient de nommer, le 20 Février dernier le remplaçant de Cheikh Hadjibou Soumaré Search Hadjibou Soumaré , les autorités nigériennes ont fait part de leur intention de briguer le poste.

Niamey a en effet, selon nos informations, notifié son souhait d’obtenir le poste à Alassane Ouattara, président en exercice de l’organisation sous régionale.

Pour motiver sa demande, le Niger a invoqué un accord, remontant en 2011, entre l’ancien chef de l’État sénégalais, Abdoulaye Wade, et son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou Search Mahamadou Issoufou .

Mais pour le Sénégal, du moment où le Niger n’a pas en contrepartie lâché au profit du Sénégal, comme stipulé dans le fameux protocole, le poste de vice-gouverneur de la Bceao, Dakar était en droit de briguer la présidence de la Commission de l’Uemoa.

Ainsi donc, la bataille pour la présidence de la Commission de l’Uemoa s’annonce rude entre le Niger et le Sénégal, puisque chacun des deux pays veut le poste et l’a fait savoir par correspondance au Président ivoirien.

Pour mémoire Dakar a désigné Abdoulaye Diop, un ancien ministre du Budget de Wade, pour prendre la succession d’ Hadjibou Soumaré Search Hadjibou Soumaré , le président de la Commission démissionnaire. La décision a été notifiée à Alassane Ouattara Search Alassane Ouattara .


Sidy Djimby Ndao, Dakar

KOACI.COM est à Dakar! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au + 221773243692/+221705799750 – ou sn@koaci.com
 
 
4711 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 05/03/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login