Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal: Message à la nation, Macky Sall tend la main aux rebelles de Casamance
 
Macky Sall

©koaci.com-Lundi 1er Janvier 2018- À l’instar de ses pairs, le chef de l’État sénégalais a adressé, dimanche, ses meilleurs vœux Search vœux à ses compatriotes. Macky Sall Search Macky Sall a saisi l’occasion pour tendre la main aux rebelles Search rebelles du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance Search Casamance ( MFDC Search MFDC )

« (...) Je lance, à nouveau, un appel solennel à tous nos compatriotes du MFDC Search MFDC pour la consolidation de la paix », a d’abord déclaré le Président sénégalais en marge de son Message à la nation Search Message à la nation .

Poursuivant, Macky Sall Search Macky Sall a invité les rebelles Search rebelles à la consolidation de la paix. « Nos progrès sont déjà substantiels, par le dialogue confiant que nous avons poursuivi toutes ces années avec le soutien constant des facilitateurs, que je salue et apprécie », note-t-il.

À en croire le chef de l’État sénégalais, une consolidation de la paix va permettre aux mesures d’accompagnement déjà initiées par le gouvernement d’être confortées et produisent leur plein effet.

« Consolidons la paix, parce qu’une meilleure prise en charge des besoins de développement, dans l’équité territoriale et la justice sociale, s’offre à nous », invite-t-il.
Macky Sall demandera aux rebelles Search rebelles de « faire enfin le pas décisif vers la paix définitive ; une paix sans vainqueurs, ni vaincus ».

Pour mémoire, le conflit en Casamance Search Casamance constitue l'un des épisodes marquants de l'histoire du Sénégal indépendant, touchant également le pays limitrophe, la Guinée-Bissau.

Le Mouvement des forces démocratiques de Casamance Search Casamance ( MFDC Search MFDC ), créé en 1947, a d'abord été un parti politique, avant de devenir, à partir des années 1980, un mouvement ethnique essentiellement Diolas et indépendantiste de Casamance, une région enclavée dans le sud du Sénégal.

À partir du début des années 1980 et jusqu'en 2005, après le cessez-le-feu, le conflit a opposé les forces rebelles Search rebelles indépendantistes du MFDC Search MFDC dirigé par l’Abbé Diamacoune Senghor et les forces gouvernementales, causant la mort de plusieurs centaines de personnes pendant les affrontements, sans parler des nombreuses victimes de mines antipersonnel a posteriori.



SDN, Dakar


L'information du continent en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou

Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
3233 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 01/01/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login