Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal: Les magistrats réitèrent leur désir de butter l'exécutif du Conseil supérieur de la magistrature
 
Vu du présidium du colloque des magistrats Search magistrats (Ph KOACI)

©koaci.com-Samedi 30 Décembre 2017-Réunie en colloque les 28 et 29 décembre 2017, l’Union des magistrats Search magistrats sénégalais ( Ums Search Ums ) a fait part de son souhait de butter du Conseil supérieur de la magistrature ( Csm Search Csm ) le président de la République et le ministre de la justice, apprend KOACI.COM.

Les magistrats Search magistrats sénégalais l’ont fait à travers une longue liste de propositions visant à obtenir « une réelle indépendance de la justice Search justice ».

En lieu et place, les magistrats Search magistrats militent pour que cette instance (le Conseil supérieur de la magistrature, ndlr) soit dirigée par le premier président de la Cour suprême.

Le Président de l’Union des magistrats Search magistrats sénégalais Souleymane Téliko Search Souleymane Téliko et Cie ont préconisé plusieurs autres mesures dont la fixation à 68 ans la limite d’âge des magistrats Search magistrats ayant atteint le grade hors hiérarchie.

Aussi, jugent-ils hautement souhaitable d’ouvrir le Csm Search Csm à deux personnalités extérieures : un professeur d’université et un membre de la société civile.

Sur le renforcement du statut du parquet, les magistrats Search magistrats ont proposé de supprimer la possibilité pour le Ministre de la justice Search justice de donner des instructions magistrats Search magistrats du parquet dans les affaires individuelles.

«C’est par son indépendance que la justice Search justice préserve son honneur devant les autres pouvoirs et sa crédibilité devant les citoyens. Certains ont pris l’habitude de réduire la notion de l’indépendance au comportement personnel du juge, même si cela a une part de vérité, il ne faudrait pas oublier que le magistrat est après tout un agent de l’Etat, un Etat qui peut être fort, oppresseur et parfois hostile à toute velléité d’indépendance», a déclaré Souleymane Téliko Search Souleymane Téliko président de l’Union des magistrats Search magistrats sénégalais.

Et Souleymane Téliko Search Souleymane Téliko d'ajouter que «les magistrats Search magistrats qui ont décidé de se conformer, au nom de la justice, en toute circonstance, a leur serment et à leur conscience, doivent être protégés dans l’intérêt supérieur de la justice»,

Il s’agit là, d’un vent de révolte qui secoue le temple de Thémis depuis quelques années avec l’arrivée d’une nouvelle génération de magistrats Search magistrats .

SDN, Dakar
L'information du continent en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou
Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
7560 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 30/12/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login