Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal: Lutte contre le Fcfa, des rassemblements se sont tenus à Dakar, Bamako, Bruxelles, Kinshasa, Ouagadougou, Paris…
 
Guy Marius Sagna leader de la Coalition Non aux Ape (Ph KOACI)

©koaci.com-Dimanche 08 Janvier2017- La jeunesse africaine ne veut plus du Franc CFA Search Franc CFA . C’est ce qu’elle a manifesté hier à travers plusieurs  grandes villes en Afrique et en Europe.

À Bamako, Bruxelles, Dakar, Kinshasa, mais aussi Londres, Ouagadougou ou encore Paris, des rassemblements, des manifestations ou des conférences se sont tenus ce samedi 7 janvier pour dire « Non » au Franc CFA Search Franc CFA .

Cet appel mondial a été lancé pour demander la fin du Franc CFA Search Franc CFA , monnaie créée en 1945, arrimée à l' euro Search euro , et jugée par la nouvelle génération d’intellectuelles africaines, comme colonialiste.

Dans la capitale sénégalaise, la Coalition Non aux APE Search Coalition Non aux APE (Accords de Partenariats Economiques) et les anti-CFA, ont tenu à la place de l’obélisque un rassemblement en présence de nombreux activistes africains et des mouvements comme «Y en a marre», «Nittu deug» et beaucoup d’autres mouvements citoyens.

« (…) Le franc CFA est une survivance des colonies françaises d’Afrique et constitue une servitude monétaire à laquelle il est temps de mettre un terme… Il est grand temps pour l’Afrique de prendre son chemin et de sortir de l’emprise occidentale dans laquelle elle est depuis des années » ont fait savoir les organisateurs à Dakar.

Créé le 26 décembre 1945, le Franc CFA Search Franc CFA rassemble les pays de l' Uemoa Search Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) et ceux de la Cemac Search Cemac (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale) plus les Comores.


Sidy Djimby Ndao, Dakar

KOACI.COM est à Dakar! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au + 221773243692/+221705799750 – ou sn@koaci.com
 
 
8833 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 08/01/2017
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login