Logo Koaci
 
 
 
Sénégal: 13 jeunes tués en Casamance, les rebelles du MFDC soupçonnés
 
Des rebelles Search rebelles du MFDC Search MFDC (Ph)

©koaci.com-Dimanche 07 Janvier 2018- Le Sénégal débute mal l’année 2018. Et pour cause, le sud pays qui fait face à une rébellion vieille de 35 ans a fait l’objet, samedi, d’une attaque meurtrière qui a fait 13 morts Search 13 morts et plusieurs blessés.

Il s’agit, selon les information de KOACI, d’un groupe de personnes qui était allé chercher du bois dans la foret. Elles ont été exécutées samedi par des hommes armés, à Bofa, un village situé près de Ziguinchor Search Ziguinchor , la principale ville du sud du Sénégal.

Des sources hospitalières ont également ont aussi confirmé l’exécution de 13 personnes. Selon elles, neuf autres personnes grièvement blessées ont été acheminées à l'hôpital régional de Ziguinchor.

Elles affirment que certaines victimes ont été égorgées, et que les corps des autres ont été criblés de balles.

Ainsi donc après des années d’accalmie, la Casamance Search Casamance , région du sud du Sénégal où une rébellion est active depuis 35 ans, a connu samedi un regain de violence inattendu.

Le président sénégalais Macky Sall Search Macky Sall , condamnant “une attaque armée d’une rare barbarie”, a aussitôt convoqué le Conseil national de sécurité, a annoncé le secrétaire général du gouvernement dans la nuit de samedi à dimanche.

Le chef de l’Etat a “ordonné que les auteurs de cet acte criminel soient recherchés et traduits en justice”, et il a dépêché une délégation ministérielle qui se rendra sur place dimanche “pour évaluer la situation sécuritaire et présenter en même temps les condoléances de la Nation aux familles éprouvées”, indique le communiqué gouvernemental.

Le gouvernement “réitère son engagement à faire régner l’ordre et la sécurité sur l’ensemble du territoire national”, ajoute le texte.

L’attaque s’est produite dans l’après-midi dans une forêt proche de la frontière avec la Guinée-Bissau, à une vingtaine de kilomètres de la capitale, Ziguinchor Search Ziguinchor , région agricole et touristique séparée du reste du Sénégal par la Gambie.

Pourtant lors de son allocution télévisée à l’occasion du nouvel an, le Président Macky Sall Search Macky Sall avait ouvertement tendu la main aux membres du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance Search Casamance ( MFDC Search MFDC ).

(...) Je lance, à nouveau, un appel solennel à tous nos compatriotes du MFDC Search MFDC pour la consolidation de la paix », a d’abord déclaré le Président sénégalais en marge de son Message à la nation.

Poursuivant, Macky Sall Search Macky Sall a invité les rebelles Search rebelles à la consolidation de la paix. « Nos progrès sont déjà substantiels, par le dialogue confiant que nous avons poursuivi toutes ces années avec le soutien constant des facilitateurs, que je salue et apprécie », note-t-il.

Seulement, quelques jours après la déclaration du chef de l’État, des sources renseignent que deux membres du groupe rebelle ont été libérés par l’armée sénégalaise. Mais seulement, le MFDC Search MFDC est divisé en plusieurs groupes. Ainsi selon certains observateurs, il s’agit-là d’une réaction de l’autre camp pour déplorer le choix de l’État du Sénégal de traiter avec un seul camp.


SDN, Dakar
L'information du continent en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou
Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
8015 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 07/01/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Sankara premier
 
Et dire que le Sénégal joue les va-t-en-guerre dans les autres conflits. Régler votre rébellion d'abord
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login