Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal: Hausse de la dette du pays, le ministre de l'économie répond à Abdoulaye Wade
 
Amadou Ba

©koaci.com - Jeudi 09 Novembre 2017 - Le ministre de l’Economie, des finances Search finances et du plan a tenu à porter la réplique à l’ancien président de la République Abdoulaye Wade Search Abdoulaye Wade qui s’alarmait, avant-hier, de la montée de la dette Search dette du Sénégal. Amadou Ba Search Amadou Ba l’a fait à travers un communiqué dont une copie est parvenue à KOACI.COM.

Dans sa note, le ministre de l’économie Amadou Ba Search Amadou Ba a jugé hautement souhaitable de rappeler qu’après les allègements et annulations de dettes au titre des PPTE et de IADM, le taux d’endettement du Sénégal était de 21,3% du PIB en 2006.

Suivre l'actualité sénégalaise en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou 
« Ce taux a plus que doublé 6 ans plus tard passant à 42,9% du PIB en 2012 sous le magistère du Président Wade, très loin du taux d’endettement toléré de 17% qu’il évoque », note le texte.

Poursuivant la note en déduit : « Si ce rythme de progression de la dette Search dette était maintenu pour un 3ème mandat accordé au Président Wade, le Sénégal serait aujourd’hui à un niveau d’endettement de plus de 85% (6 ans après 2012) ».

Poursuivant, l’argentier de l’Etat du Sénégal ajoute que « le service de la dette Search dette totale rapporté aux recettes budgétaires était de 46,8% en 2012 alors qu’il se situe à 33,7% en 2017 », ajoute

Puis il rappelle : « Le plafond d’endettement au sein de notre espace économique est de 70% du PIB. Les différents rapports d’analyses de viabilité de la dette Search dette du Sénégal réalisés par les institutions spécialisées prévoient des taux d’endettement du Sénégal à fin 2017 à 61,02% et 61,44% à fin 2018, loin de la norme communautaire de 70% », lit-on sur le texte qui précise que c’est ce qui explique « l’aveu du Président Wade en mars 2012, durant la campagne électorale pour la présidentielle ».

«Si quelqu’un d’autre prend le pouvoir, deux mois après, ce sera la grève des fonctionnaires qui ne seront pas payés», avait déclaré l’ancien chef d’État.

Pour rappel, en visite à Touba Search Touba dans le cadre du Grand Magal , Abdoulaye Wade Search Abdoulaye Wade a alerté sur la hausse de la dette Search dette du Sénégal en s’indignant de la dégradation de la situation économique du pays et déplorant le taux d’endettement de « 65% » alors que la norme serait de 17%.

Sidy Djimby Ndao, Dakar
 
 
2782 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 09/11/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login