Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal-Guinée: Partage de ressources pétrolières entre les deux pays, Bissau veut une plus grosse part
 
Structure offshore

©koaci.com-Samedi 28 Juillet 2018 –Après l’accord de coopération pour l’exploitation du champ gazier offshore Search gazier offshore de «Grand Tortue-Ahmeyim» (GTA) à cheval sur le Sénégal Search Sénégal et la Mauritanie , et jugé déséquilibré en défaveur du Sénégal, Dakar devra faire face à de très dures négociations, a constaté KOACI.COM.

Cette fois, ce sera avec l’autre voisin du sud, la Guinée-Bissau . Et pour cause, un collectif citoyen composé de personnalités guinéennes a décidé de pousser leur pays à réclamer à Dakar une nouvelle part des ressources pétrolières Search ressources pétrolières et de la pêche qui existent dans la zone maritime commune avec le Sénégal, dont l'accord devrait être renégocié entre les deux états.

Ce groupe comprend des personnalités de la société civile, l'ex-chef de la diplomatie, João José Monteiro dit «Huco», l'écrivain Fernando Casimiro , le sociologue Miguel de Barros ainsi que la militante des droits de l’homme, Francisca «Zinha» Vaz.

Ils ont adressé un manifeste adressé au Président guinéen José Mario Vaz Search José Mario Vaz , à qui ils «ordonnent» le report du début des négociations avec le Sénégal Search Sénégal et, surtout, d'être ferme dans les négociations à venir.

Ceci pour exiger «la recherche d'un nouveau pourcentage plus réaliste et contre le déséquilibre extrême qui caractérise la division des gains sur les ressources pétrolières Search ressources pétrolières et halieutiques dans l'espace commun dans l'accord précédent», lit-on sur la note adressé au chef de l’État.

Si on en croit le timing, les choses devraient très vite s’accélérer du côté de Bissau. Les négociations en vue de l'établissement d'un nouvel accord de partage des ressources dans la zone d'exploration maritime conjointe Guinée-Bissau-Sénégal devraient, en effet, avoir lieu ce mercredi 25 juillet.

Rappelons que l'accord précédent, paraphé il y a 20 ans, n'avait pas de renouvellement automatique, car José Mário Vaz l'avait dénoncé en 2014. En Guinée-Bissau, nombreux sont ceux qui contestent le partage actuel qui offre 15% des ressources pétrolières Search ressources pétrolières disponibles dans la zone à la Guinée-Bissau, le Sénégal Search Sénégal disposant des 85% restants.

Sidy Djimby Ndao , Dakar

KOACI.COM est à Dakar ! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au + 221773243692– ou sn@koaci.com
 
 
4731 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 28/07/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login