Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal: Détournement présumé à la mairie de Dakar, la Cour de justice de la Cedeao donne raison à Khalifa Sall
 
Le Maire de Dakar Khalifa Sall Search Khalifa Sall

©koaci.com-Samedi 30 Juin 2018 – Du nouveau dans l’affaire de la Caisse d’avance pour laquelle le maire de Dakar Khalifa Sall Search Khalifa Sall a été condamné à de la prison ferme. Selon l’un de ses avocats, la Cour de justice de la Cedeao Search Cedeao s’insurge contre la procédure.

Le maire de Dakar Search maire de Dakar , en prison depuis mars 2017 et condamné en première instance à 5 ans de prison pour escroquerie de deniers publics, avait saisi la Cour de justice de la Cédéao en décembre dernier, car il estimait que ces droits n’avaient pas été respectés durant la procédure.

La cour a rendu son verdict ce vendredi 29 juin à Abuja. Un verdict qui condamne sévèrement l’État du Sénégal.

En effet, la cour estime que Khalifa Sall Search Khalifa Sall n’a pas eu accès, comme l’impose la loi sénégalaise, à un avocat dès le début de la procédure judiciaire et que le droit à la présomption d’innocence n’a pas non plus été respecté. Plus grave, elle estime que le procès n’a donc pas été équitable.

Autre point, Khalifa Sall Search Khalifa Sall a été élu député en août dernier, les résultats annoncés officiellement le 14. La Cour de justice de la Cedeao Search Cedeao considère qu’entre cette date et la levée de son immunité parlementaire le 25 novembre 2017, la détention de Khalifa Sall Search Khalifa Sall a été arbitraire. »

Pour la Cedeao Search Cedeao , la responsabilité des autorités judiciaires et policières du Sénégal est engagée, l’Etat est donc condamné à verser 35 millions de francs CFA à Khalifa Sall Search Khalifa Sall et quatre autres personnes de la mairie qui ont été jugées avec lui.

Dans ce tweet intitulé « Décision de la Cour de Justice de la Cedeao Search Cedeao suite à ma plainte contre l’Etat du Sénégal pour détention arbitraire », Me Ciré Clédor Ly Search Me Ciré Clédor Ly informe que son client a été blanchi dans l’affaire de la caisse d’avance.

« Les droits à un procès équitable, à la présomption d’innocence, à l’assistance d’un conseil du maire de Dakar Khalifa Sall Search Khalifa Sall ont été violés. La détention du maire, depuis la proclamation des résultats jusqu’à là jusqu’à la levée de l’immunité parlementaire, est arbitraire. La responsabilité de l’Etat du Sénégal est engagée » a tweeté ce vendredi, depuis Abuja, Me Ciré Clédor Ly Search Me Ciré Clédor Ly . Ce dernier explique, en outre, que l’État doit verser 35 millions de F Cfa aux victimes.

Pour les avocats de l’État, « cette décision de la Cedeao Search Cedeao n’a aucune incidence sur la suite de la procédure, car la justice sénégalaise a déjà tranché. » Les avocats de Khalifa Sall Search Khalifa Sall utiliseront au contraire cette décision lors du procès en appel qui va reprendre en juillet. En attendant, ils ont demandé la remise en liberté immédiate de Khalifa Sall.

Pour mémoire le maire de Dakar Search maire de Dakar et dissident de la mouvance présidentielle a été jugé et condamné à 5 ans de prison ferme par un tribunal de Dakar. Il lui est reproché d’avoir détourné de l’argent estimé à 1,8 milliards de Fcfa.

L’ancien ministre a toujours nié les faits qui lui sont reprochés. Lors de son procès il a déclaré aux juges qu’il est poursuivi par le régime de Macky Sall Search Macky Sall qui a peur lui, par un régime qui ne veut pas l’affronter à la prochaine élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 24 Juillet 2019 Search 2019 .

Sidy Djimby Ndao , Dakar

KOACI.COM est à Dakar ! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au + 221773243692– ou sn@koaci.com
 
 
5158 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 30/06/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions LICOUL2000
 
la cour de la cedeao prend parti des voleurs oooo bon jamais une de ses décisions n'a eut effet sur quelque chose, on se demande à quoi elle sert si ce n'est à bouffer l'argent, elle est surement composée de corrompus à coup sur oooo
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login