Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal: «Les caisses de l'État sont vides», le ministre des finances exhibe 700 milliards de Fcfa et apporte ses précisions
 
Amadou Ba

©koaci.com-Samedi 09 Juin 2018 – Alors que plusieurs anciens ministres et Premier ministre soutiennent mordicus que les caisses Search caisses de l’Etat manquent d’argent, le ministre de l’économies et des finances a tenu à apporter des éclairages. Amadou Ba Search Amadou Ba a déclaré, vendredi, que le Sénégal n’avait pas de problème d’argent, comme relevé sur place par KOACI.

En visite dans les locaux du Trésor, vendredi, l’argentier de l’Etat, Amadou Ba Search Amadou Ba , a fait le point sur la situation actuelle des finances publiques. Et sans surprise, il a assuré que notre pays n’a «pas, aujourd'hui, de problème de trésorerie».

«À la date d'aujourd'hui, nous avons au niveau du Trésor Search Trésor au moins 700 milliards Search 700 milliards », indique-t-il. Expliquant que la mise en œuvre du Pse produit des résultats, le ministre des Finances souligne cependant que cela ne voudrait aucunement dire «qu’il n’y a pas de difficulté.»

Toutefois, le ministre membre de l’Apr (pouvoir) reconnaît qu’il y a de « petits » problèmes au niveau du Budget.

«En termes de trésorerie on n'a pas de difficultés majeures. A la date d’aujourd’hui, on a 700 milliards. C'est peut être au niveau du budget où effectivement nous avons quelques contraintes. Lorsqu’on a de la trésorerie et qu’au niveau du budget on est un peu contraint, on peut laisser déraper», a expliqué le ministre des Finances.

Mais là encore, Amadou Ba Search Amadou Ba a tenté de dédouaner le régime dont il est l’un des pontes. En effet, il a relevé que l'environnement international a changé dans le courant de l'année 2017 notamment sur le second semestre. « Ce qui a occasionné des moins-values de recettes ».

«Le baril du pétrole Search pétrole a beaucoup augmenté et le pétrole Search pétrole c’est 20% à peu près des recettes fiscales. En fin d'année, on s'est retrouvé avec une moins-value sur les recettes d'à peu près 160 milliards. Des services ont fait des efforts importants. In fine, on s'est retrouvé avec une moins value de près de 130 milliards », explique Amadou Ba Search Amadou Ba .

Depuis quelque temps, plusieurs anciens Premier ministre et anciens ministres soutiennent que les caisses Search caisses de l’Etat manquent d’argent. La dernière du genre en date : celle de l’ancien Premier ministre Mamadou Lamine Loum Search Mamadou Lamine Loum .

Sidy Djimby Ndao, Dakar

KOACI.COM est à Dakar ! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au + 221773243692– ou sn@koaci.com
 
 
9440 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 09/06/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Quels sont ceux qui ont vidé les caisses de l'Etat Sénégalais ?. Tu les connais mais tu évites de les designer.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login