Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal: Baisse de -6,3% du résultat net du groupe Sonatel qui note 972,2 milliards de chiffre d'affaires en 2017
 
Siège du groupe Sonatel Search Sonatel à Dakar

©koaci.com-Mardi 20 Février 2018-En 2017, le résultat net de la Sonatel Search Sonatel a baissé de -6,3%, passant à 202,2 milliards de FCFA. Cela, malgré l’amélioration de l’EBITDA comme rapporté par un communiqué de la Direction Communication institutionnelle et des Relations extérieures du groupe parvenu à KOACI.COM.

La Sonatel Search Sonatel a publié ce lundi ses résultats financiers Search résultats financiers au titre de l'exercice 2017. Le groupe a réalisé 202,2 milliards de FCFA bénéfices Search bénéfices . Un résultat net en baisse (-6,3%) par rapport à 2016. Les gains ayant atteint, l'année dernière, 216 milliards de francs Cfa.

Dans un communiqué rendu public, la Sonatel Search Sonatel explique cette baisse par deux facteurs : les effets de change significatifs et la forte croissance des amortissements.

«Celle-ci, informe le groupe, est consécutive aux investissements importants réalisés au cours des 3 dernières années (près de 800 milliards de FCFA incluant les coûts des licences 4G, le renouvellement des différentes concessions et l'acquisition en Sierra Leone), pour consolider les fondamentaux du leadership du groupe dans un contexte de transformation numérique en accélération ».

Aussi rapporte le document, ces investissements permettent déjà du reste en 2017, une accélération de la croissance du Chiffre d'affaires et de l'EBITDA (Earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization, en français Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, Ndlr) sur le périmètre historique (hors Orange Search Orange Sierra Léone).

En effet, le chiffre d'affaires de la Sonatel Search Sonatel a progressé de 7,7%, s'établissant à 972,9 milliards de FCFA. Ce, souligne le groupe, «malgré les impacts défavorables de la dépréciation du franc guinéen et du Leone».

L'opérateur de télécommunications informe que cette croissance des revenus est tirée par le développement de l'activité mobile, elle-même tirée par les usages de la donnée mobile, des services à valeur ajoutée et des services d'Orange Money.

«Sur le périmètre historique (Hors Sierra Leone), la croissance s'est accélérée pour s'établir, à base comparable, à +5,3% par rapport à 2016 soit une amélioration de +1,5 points (+4,8% en 2016).», lit-on sur le communiqué.

Pour ce qui est des perspectives 2018 le groupe Sonatel Search Sonatel assure avoir anticipé et réalisé des investissements essentiels pour préparer l’avenir, mais entend poursuivre ses efforts d’investissement et d’adaptation à un environnement qui continue sa mutation, avec des évolutions structurantes du secteur des télécoms Search télécoms sur tout le périmètre.

«Cette politique sera poursuivie pour améliorer l’offre d’une expérience incomparable à ses clients et pour mieux soutenir sa dynamique de conquête et son leadership dans tous les pays de présence. C’est ainsi que le groupe entend renforcer ses investissements et dynamiser ses actions autour de la Donnée Mobile, des services à valeur ajoutée, des services financiers mobile et des services aux entreprises et aux Etats.», rapporte le communiqué.

Et d’ajouter que «le nouveau Datacenter du Sénégal (le plus grand d’Afrique de l’ouest), inauguré en juin 2017, devrait jouer un rôle moteur dans cette stratégie ainsi que le déploiement de l’accès client en fibre optique (FTTx Résidentiel et Entreprise) et l’extension de la 4G qui va se poursuivre au Sénégal, en Guinée Bissau et au Mali».
 
 
5331 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 20/02/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login