Logo Koaci
 
 
 
Sénégal: Arrestation du maire de Dakar, l'opposition sonne la révolte, le pourvoir avertit et menace
 
Khalifa Sall

©koaci.com-Dimanche 12 Mars 2017- Khalifa Sall Search Khalifa Sall qui n'arrive pas à justifier plus de 2,7 millions d'euros de dépense n’est pas seul. Le maire de Dakar Search maire de Dakar peut, en effet compter sur le soutien de bon nombre de leaders politiques, de l’opposition, qui ont fini de marquer leur solidarité à son endroit.

Samedi, sur le plateau de la télévision « Walfadjri » les membres de l’opposition sénégalaise : le Pds, Rewmi, l’Act, le Fsdbj et le Grand parti… ont décidé de porter le combat pour sa libération « immédiate et sans conditions ».

Avant cela, les leaders des partis sont tombés d’accord, lors de l’assemblée de soutien qui s’est tenue, à la Ville de Dakar, sur la nécessité d’organiser « le face à face avec le régime liberticide du Président Macky Sall Search Macky Sall ».

Et ce ne sont pas les déclarations de guerriers qui manquent : « Nous dénonçons une justice qui est aux ordres. On doit se lever et se révolter. A chaque fois qu’un leader politique émerge, Macky Sall Search Macky Sall l’emprisonne. Nous invitons les chefs religieux à raisonner. Sinon il risque de faire plonger le pays dans le chao » a martelé Abdoul Mbaye Search Abdoul Mbaye , qui également traverse des déboires judiciaires.

Mis à part les leaders de l’opposition, ses confrères maires nationaux et francophones.

« Khalifa Sall Search Khalifa Sall est une personnalité dans ce pays. Vouloir le jeter en pâture comme ça, en le mettant en prison alors que le dossier est en instruction, c’est trop. On pouvait continuer l’instruction et le (Khalifa Sall) mettre sous contrôle judiciaire », a déclaré le secrétaire général de l’Association des maires du Sénégal (AMS), Mbaye Dione Search Mbaye Dione .

De leur côté, les membres de l’Association internationale des maires francophones déclarent dans un communiqué « réaffirmer leur plein soutien, leur amitié et leur solidarité à l’égard d’un grand maire qui demeure un modèle pour les élus locaux du continent africain », lit-on sur le document.

Les soutiens pour Khalifa Sall Search Khalifa Sall sont même venus de l’extérieur. Puisque pour la députée européenne Cécile Kyenge Search Cécile Kyenge cette arrestation du maire de Dakar Search maire de Dakar à quelques mois des élections législatives, laisse paraître un doute. Elle l’a fait savoir à travers un message dans son compte Tweeter.

"L'incarcération de Khalifa Sall, maire de Dakar Search maire de Dakar , à l'approche des prochaines élections, laisse un doute sur la neutralité de la justice", a écrit Cécile Kyenge, vice-présidente de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.

Le gouvernement sénégalais, pour ce qui le concerne, a tenu à mettre en garde les soutiens de Khalifa Sall Search Khalifa Sall qui appellent à la révolte.

« Nous savons ce qui est en train de se préparer dans ce pays. Mais force restera à la loi. Nous ne reculerons pas. Il ne sera toléré aucun trouble à l’ordre public. Le président de la République prendra ses responsabilités pour garantir et maintenir l’ordre public. La reddition des comptes est une exigence des Sénégalais et le chef de l’Etat ira jusqu’au bout de sa logique », a averti Mame Mbaye Niang Search Mame Mbaye Niang , Secrétaire national chargé avec la jeunesse de l’Alliance pour la République (Apr, pouvoir).

Le maire de Dakar Search maire de Dakar est poursuivi pour détournement de fonds publics après qu'un rapport de l'IGE ait révélé des dépenses publiques, injustifiées jusqu'à l'heure, à hauteur de plus de 2,7 millions d'euros.

Sidy Djimby Ndao, Dakar
Recevez les notifications de KOACI.COM en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)

Ou (NOUVEAU) Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
3381 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 12/03/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
solidarité de voleur d'argent public... c'est terrible comment on peut soutenir un voleur, juste par ce que c'est un politicien? ils seraient au dessus de toute loi et de toute morale?
 
 
 
See his contributions SIMONDIDI
 
Faire de la politique signifie-t-il se construire un parapluie atomique en Afrique? Et le contribue qui paie les impôts et diverses contributions pour la gestion de la communautés, que devient-il si un élu est au dessus de la loi?J'ai peur et honte face à la réaction de l'opposit...
Faire de la politique signifie-t-il se construire un parapluie atomique en Afrique? Et le contribue qui paie les impôts et diverses contributions pour la gestion de la communautés, que devient-il si un élu est au dessus de la loi?
J'ai peur et honte face à la réaction de l'opposition sénégalaise. Dommage qu'on voit la loi autrement quand il s'agit des autres. La loi est donc faite pour les faibles.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login