Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal: 31 ans après la disparition du Pr Cheikh Anta Diop, vers l'intégration de son œuvre dans les programmes scolaire du pays
 
Cheikh Anta Diop

©koaci.com-Mardi 07 Février 2017- 7 Février 1986-7 Février 2016, y a trente et un an, disparaissait, le Professeur Cheikh Anta Diop Search Cheikh Anta Diop . Cette année comme les années passées, la commémoration de la mort de celui que l’on surnommait le Pharaon noir Search Pharaon noir a rassemblée beaucoup de monde.

À l’université de Dakar qui porte son nom, plusieurs manifestations sont tenues pour rendre un nième hommage à l’oeuvre de celui qui, sans complexe et dans un contexte singulièrement hostile et obscurantiste, a battu en brèche, par une investigation scientifique méthodique, les thèses d’une Afrique dont les habitants n’ont jamais été responsables d’un seul fait de civilisation.

À cela s’ajoute le pèlerinage, de centaines de panafricanistes venus de tous les coins d’Afrique et du monde dans le village natal Caytu Search Caytu de l’auteur du célèbre « Nations nègres et culture ».

“Cheikh Anta est un homme dont l’ensemble de l’œuvre convie l’humanité à regarder en face son véritable passé, à assumer sa mémoire, afin de rompre avec les génocides, avec le racisme, pour sortir enfin de la Barbarie et entrer définitivement dans la Civilisation” nous a confié Moussa, un étudiant rencontré devant la grande porte de l’Université de Dakar.

L’année dernière, le président Macky Sall a ordonné a ses ministres d’oeuvrer pour intégrer l’œuvre de Cheikh Anta Diop Search Cheikh Anta Diop dans les programmes scolaire du pays. Cela fait suite à la demande pressante de groupes d’intellectuels se réclamant disciples de Cheikh Anta Diop Search Cheikh Anta Diop . Ce pendant la mesure n’est toujours pas effective.

Cheikh Anta Diop vit le jour le 29 décembre 1923 à Caytu Search Caytu , un petit village situé dans la région de Diourbel, l’Afrique toute entière était sous le joug de la colonisation européenne. La domination coloniale ayant pris le relai de la traite négrière atlantique au 16ème siècle.

Il a été un précurseur pour ce qui concerne l'importance et l'ancienneté de la place des Africains dans l'histoire, confirmée par les études actuelles. Sa vision peut aussi être interprétée comme une anticipation de découvertes archéologiques majeures des années 2000 sur le continent africain, que ce soit Kerma ou, beaucoup plus ancien, Blombos.

Sidy Djimby Ndao, Dakar

KOACI.COM est à Dakar! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au + 221773243692/+221705799750 – ou sn@koaci.com
 
 
7979 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 07/02/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login