Logo Koaci
 
 
 
Sénégal: Affaire Khalifa Sall, le Forum Civil exige la généralisation du principe de redevabilité
 
Birahim Seck du Forum Civil Search Forum Civil (Ph)

©koaci.com-Dimanche 19 Mars 2017- Au Sénégal, l’affaire Khalifa Sall Search Khalifa Sall du nom du maire de Dakar Search Dakar envoyé en prison pour détournement présumé est sur toutes les lèvres.

En effet, après les politiques qui ont manifesté leur soutien à l’édile de la capitale sénégalaise et les religieux qui ont demandé la grâce pour lui, les organisations de la société civile se mobilisent.

Et c’est pour tirer la sonnette d’alarme sur des fait pouvant être assimilés à une justice à deux vitesses. En effet, dans un communiqué rendu public et dont une copie est parvenu à KOACI.COM, le Forum Civil Search Forum Civil se garde de commenter une affaire pendante devant la Justice, mais, tient à rappeler que :

« (…) Les principes essentiels de bonne gouvernance et les règles de l’effectivité de l’État de droit et la séparation des pouvoirs dans notre République qui constituent le pilier central qui permet aux citoyens sénégalais de garder confiance en leurs institutions.» rapporte le document.

Poursuivant, le document rapporte que, « relativement à l’affaire Khalifa Sall, s’il est vrai que le principe de redevabilité est au cœur de toute politique de bonne gouvernance, le Forum civil indique que celui-ci doit s’imposer à tous les détenteurs de charges publiques sans discrimination» lit-on sur la note référencée.

De ce point de vue, la section sénégalaise de Transparency international Search Transparency international demande à l’exécutif : «de transmettre à la Justice tous les rapports des corps de contrôle ((Ige, Cour des comptes, Ofnac, Centif, etc.) soumis à son autorité ».

Et au pouvoir judiciaire «de se donner les moyens de son indépendance réelle… de traiter, avec célérité et impartialité, tous les dossiers qui lui transmis et de respecter le secret de l’instruction dans les dossiers qui lui sont soumis» conclut le document.

Vendredi, Khalifa Sall Search Khalifa Sall et trois de ses collègues inculpés ont été entendus au fond par le juge du premier cabinet dans l’affaire présumée de malversations à la mairie de Dakar.

Sidy Djimby Ndao, Dakar

KOACI.COM est à Dakar! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au + 221773243692/+221705799750 – ou sn@koaci.com
 
 
3237 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 19/03/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login