Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal: Affaire Kémi Séba, le parquet interjette appel de la relaxe de l'activiste
 
Kémi Séba (Ph)

©koaci.com-Mercredi 06 Septembre 2017- Le parquet de Dakar a fait appel de la relaxe dont a bénéficié le polémiste français d’origine béninoise Kémi Séba, jugé la semaine dernière pour avoir brûlé un billet de 5.000 francs CFA (7,6 euros), selon une source judiciaire, apprend KOACI.COM.

Les choses ne vont donc pas être aussi facile pour le leader mouvement Urgences Panafricanistes, Kémi Séba Search Kémi Séba ainsi que son présumé complice Alioune Ibn Abitalib Sow. En effet l'activiste Panafricaniste et son « disciple » qui ont été relaxés, le 29 Août dernier par le tribunal de Dakar qui les jugeaient suite à une plainte de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest ( Bceao Search Bceao ), pourraient très bientôt retourner devant la barre du tribunal.

En effet, le procureur de la République, qui ne goûte pas la relaxe de Kémi Séba Search Kémi Séba , a interjeté appel de la décision du tribunal des flagrants délits de Dakar. Conséquence : Les poursuites lancées contre l’activiste franco-béninois vont être relancées.

Après avoir passé cinq jours en détention préventive, les deux hommes avaient été jugés lors d’un procès de deux bonnes heures émaillé de propos virulents. Le président du tribunal avait fait évacuer de la salle d’audience des dizaines de personnes venues soutenir Monsieur Séba .

À l’audience du 29 août, le parquet avait réclamé une peine de 3 mois de prison avec sursis contre Kémi Séba Search Kémi Séba et la relaxe de son co-prévenu. La Bceao Search Bceao avait réclamé un franc symbolique en guise de dommages et intérêt.

Kémi Séba, installé au Sénégal après plusieurs quelques années, mène depuis quelques années une fronde contre le franc Cfa, monnaie garantie par le Trésor français et rattachée à l’euro par une parité fixe. Il estime que ce moyen de paiement avantage la France et nuit aux intérêts des 14 pays africains où elle est utilisée.

« J'ai brûlé ce billet pour passer un message symbolique pour dénoncer le néocolonialisme dont le Franc Cfa Search Franc Cfa est une des branches.", a déclaré Kémi Séba Search Kémi Séba .

Et d’ajouter, « je n'ai pas brûlé ce billet pour défier la Bceao Search Bceao ou la justice africaine pour qui j'ai un énorme respect. Ceux qui me connaissent savent que j'ai un respect immense pour la justice notamment la justice sénégalaise", a ajouté le chroniqueur politique.

Sidy Djimby Ndao, Dakar

Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez Cheikh Diouf et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
3196 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 06/09/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login