Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal : Exploration de puits de pétrole, l'homme d'affaire Frank Timis attaque Dakar devant le CIRDI
 
Flyers Concertation sur le pétrole

©koaci.com-Mardi 26 Juin 2018 –La firme exploratoire African Petroleum Search African Petroleum Corporation (APC) a annoncé avoir déposé un recours en arbitrage auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements ( CIRDI Search CIRDI ), apprend KOACI.COM.

Selon nos informations la société de l’Autralo-roumain Frank Timis Search Frank Timis proteste contre l’annulation de ses contrats de partage de production Sénégal Offshore Sud Profond (SOSP) et Rufisque Offshore Profond (ROP).

Frank Timis et sa société ont, en effet, été écartés de l’exploration de Rufisque offshore profond au bénéfice de la firme française Total.

Ainsi l’homme d’affaires roumain a saisi le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements ( CIRDI Search CIRDI ), basé à Washington, d’un recours en arbitrage.

Il se plaint des deux licences qui ont été transférées par le gouvernement sénégalais à Total Search Total en mai 2017.

A l’époque, Dakar a souligné qu’il ne comptait attirer dans ses eaux que des grandes compagnies du secteur. Pour cela, il modifierait les politiques en amont relatifs aux contrats de partage de production.

Par ailleurs, APC dit prendre note des informations selon lesquelles Total Search Total a réalisé une importante acquisition sismique sur le bloc ROP et envisage de forer un puits en 2019. Néanmoins, la société affirme qu’elle continuera à exercer ses droits sur le bloc.

Pour mémoire, c’est au courant du mois de janvier 2018 que le cabinet d’avocats parisien Betto Seraglini Search Betto Seraglini , mandaté par la firme African Petroleum Search African Petroleum , a touché l’Etat du Sénégal de réclamations autour du champ pétrolier Rufisque offshore profond (Rop).

Selon le quotidien Rewmi, l’arbitrage ouvert au CIRDI Search CIRDI risque de coûter très cher au Sénégal et à Total.

Et le journal de noter que si l’Etat risque une sanction financière, Total Search Total encourt le risque d’être stoppé dans son travail d’exploration jusqu’à l’expiration de la procédure qui va être engagée.


Sidy Djimby Ndao , Dakar

KOACI.COM est à Dakar ! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au + 221773243692– ou sn@koaci.com
 
 
4565 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 26/06/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login