Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Le Rwanda veut juger HIssene Habré
 
HIssene Habré (ph) pour l'heure toujours au Sénégal


KOACINAUTE

Pour l’Union Africaine (UA), l’affaire Habré a pris ces derniers temps des allures de casse-tête insoluble. Le Sénégal, mandaté en juillet 2006 pour juger l’ancien chef d’Etat « au nom de l’Afrique » a refusé, depuis janvier dernier, les différentes solutions proposées par la commission de l’UA. A la fin du mois de mai, les autorités sénégalaises ont même annoncé qu’elles suspendaient leurs négociations avec l’Union Africaine, laissant sur le carreau les experts venus spécialement à Dakar.

Le Tchad Search Tchad s’est entre-temps porté candidat. Mais dès qu’une expulsion d’Hissène Habré vers N’Djamena a été annoncée par les autorités sénégalaises, de nombreuses voix se sont élevées pour souligner que, dans son pays, Habré n’aurait pas la garantie d’un procès Search procès équitable.

Lors du dernier sommet de l’Union Africaine, à Malabo, l’organisation a appelé les Etats africains disposés à juger Habré à se manifester. Selon des sources concordantes, le Rwanda Search Rwanda s’est porté volontaire. Un proche du dossier à l'UA explique que les discussions ont déjà commencé avec Kigali et l'ensemble des autorités concernées. Quels sont les éventuels préalables des Rwandais, quelles sont leurs motivations ? On l’ignore pour l’instant.

Les victimes d’Hissène Habré, en tout cas, continuent à espérer une extradition vers la Belgique où un procès Search procès pourrait être organisé rapidement. Une première requête des autorités belges avait été rejetée en raison du manque de certaines pièces. Une autre est en cours d’examen par la justice Search justice sénégalaise.

Source rfi
 
 
5155 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 01/10/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Franky7
 
 Pour moi de facon sensee et normale les Rwandais feraient mieux de juger d'abord les autorites francaises et leurs soldats qui ont massacre on ne sait pour quelle raison des millions d'innocents Rwandais dans une operation de tueurs denommee " operation turquoise". Le monde enti...
 Pour moi de facon sensee et normale les Rwandais feraient mieux de juger d'abord les autorites francaises et leurs soldats qui ont massacre on ne sait pour quelle raison des millions d'innocents Rwandais dans une operation de tueurs denommee " operation turquoise". Le monde entier n'attend que l'inculpation des francais et leur jugement au CPI. Mais a la surprise generale Paul Kagame le president Rwanda est alle a paris le mois dernier pour faire la paix avec les francais crimels. Si ce Monsieur n'a pas pitie des millions de Rwandais tues par les soldats francais qu'il ne se foude pas des autres africains que nous sommes . Si tu est capable de juger Abre pourquoi n'a tu pas juger les francais qui ont massacre ton propre peuple ? Africains vous faites honte car vous n'etes que des poltrons a la solde des pays developpes fossyeurs des econmies africaines.....
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login