Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
RDC: Le report des élections ne passe pas, l'opposition appelle à la résistance
 
Corneille Nangaa, président de la Céni Search Céni en RDC (Ph)

© koaci.com- Mardi 11 Juillet 2017- En République démocratique du Congo (RDC), l’annonce du report des élections, par Corneille Nangaa, -le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni)-, ne passe pas.

L’opposition a appelle à la résistance à partir 22 juillet prochain. Précisément, le Rassemblement –plus grand regroupement de l’opposition congolaise-, se propose de lancer dès le 22 juillet 2017, la résistance contre la nouvelle tentative de glissement du calendrier électoral, qui se peaufine, rapportent ce mardi matin, de nombreux médias locaux.

Les formations politiques de l’opposition estiment que l’accord obtenu de justesse, le 31 décembre, sous l’égide de la (Cenco) et qui prévoit les élections au cours de l’année 2017, doit être appliqué.

Le weekend dernier, depuis Paris où il séjourne, Corneille Nangaa avait affirmé à plusieurs reprises que les élections ne pouvaient pas es tenir en 2017. Pour justifier sa position le président de la Céni, a évoqué les conditions sécuritaires dans plusieurs régions du pays notamment dans le Kasaï, qui ne permettent pas d’après lui, un bon déroulement du scrutin.

La déclaration de Corneille Nangaa a reçu le soutien de la majorité présidentielle (MP).

« Il serait hasardeux d’affirmer que les élections se tiendraient à la date convenue dans l’accord d’autant plus que deux provinces ne peuvent pas être exclues du processus », a déclaré en conférence de presse ce mardi, André Alain Atundu, porte parole de la MP, dont Joseph Kabila Search Kabila le chef, au pouvoir depuis 2001, est interdit pas la constitution, de se réprésenter.


KOACI.COM, Yaoundé


Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Androïde (cliquez et installez-la sur votre mobile) 

 
 
2065 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 11/07/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login