Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
RECENSEMENT : Plus de 900 000 électeurs rattrapés
 
::Koaci.com Ouagadougou::Moussa Michel Tapsoba (ph), président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ::

Le président de la CENI Search CENI , Moussa Michel Tapsoba Search Moussa Michel Tapsoba a publié les chiffres de la phase de rattrapage du recensement Search recensement électoral qui a eu lieu du 6 au 15 avril 2010. Les agents recenseurs ont pu recueillir 919.792 électeurs potentiels de plus.

919.792 électeurs potentiels de plus. C’est le résultat issu de la seconde phase du recensement Search recensement électoral à l’issue d’une conférence de presse donnée le 24 avril à Ouagadougou. par le président de la CENI Search CENI Moussa Michel Tapsoba.

Cette seconde phase a été initiée au vu du faible succès de la première phase qui vu l’inscription de 2.411.030 Burkinabè entre le 1er et le 21 mars 2010. Le total des inscrits s’élève désormais à 3.330.792 électeurs inscrits. La CENI Search CENI se dit satisfaite de l’organisation de l’opération. il n’y a pas lieu de « s’auto flageller » a déclaré son président qui se dit conscient que le résultat de l’opération sera interprété différemment par les acteurs politiques. Aucune entrave n’a été relever durant les deux phases de l’opération a affirmé Moussa Michel Tapsoba. Toutes les dispositions été prises selon lui afin que « toute personne qui désire s’inscrire, de pouvoir le faire librement ».

Sur la faible mobilisation des Burkinabès pour s’inscrire, le président de la CENI Search CENI a déclaré que n’étant pas bénéficiaires des suffrages, il estime que ce sont les partis politiques qui devaient développer des stratégies de communications à cet effet. Le président juge les chiffres obtenus satisfaisants. Il s’est refusé à le comparer aux potentiels d’électeurs que certaines sources estimes à cinq millions et d’autres à 7 millions.

Les services de la CENI Search CENI procèdent actuellement au traitement des données et dès lundi promet le président de la CENI Search CENI le listing définitif de ceux des électeurs qui se sont inscrits avec la nouvelle carte d’identité sera disponible. Le croisement de la liste électorale avec les données de l’Office nationale d’identification aura lieu en Août 2010. La liste définitive quant à elle sera disponible en septembre, deux mois avant les élections présidentielles afin de permettre la correction, la confection et la distribution des cartes d’électeurs. Le nombre des électeurs inscrits actuellement risque de baisser si au mois d’Août. En effet, tous ceux qui se sont inscrits avec les actes de naissance seront rayés de la liste définitive s’ils n’ont pas pu se faire confectionner la nouvelle carte nationale d’identité (CNIB). Le gouvernement travaille à minimiser ce risque en démultipliant les centres de production de la CNIB. La seconde ville du pays est devenue un centre de production, et des équipes mobiles sillonnent villes et campagnes pour procéder à l’identification des populations puis à la fabrication des cartes.

L’élection présidentielle est prévue en principe pour le 21 novembre 2010.

 
 
3242 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 24/04/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login