Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Primature guinéenne : Komara passe le témoin à Doré
 
::Koaci.com Conakry::

Le Palais du peuple situé dans la Commune de Kaloum a servi de cadre mardi, à la passation de service entre le premier ministre sortant Kabinet Komara Search Kabinet Komara et le premier ministre entrant Jean Marie Doré.

En effet, c’est officiel, le doyen de la politique guinéenne est désormais le premier ministre guinéen chargé d’assurer la transition pendant les six prochains mois puis, organiser les élections libres et transparentes.. Récemment choisi par les forces vives après la signature du protocole d’accord à Ouaga entre le chef de la junte, capitaine Moussa Dadis Camara, le président intérimaire, général Sékouba Konaté Search Sékouba Konaté et le médiateur de la crise, Blaise Compaoré, Jean Marie Doré a été officiellement installé mardi dans ses fonctions.

Cette cérémonie de passation a été présidée par le ministre de la Construction, de l’Aménagement du territoire et du patrimoine bâti, Boubacar Barry représentant le président intérimaire, général Sékouba Konaté.. On notait également la présence des membres du CNDD, du gouvernement et des diplomates accrédités en Guinée.

Deux interventions ont ponctuées cette passation d’abord le discours de Kabinet Komara. Prenant la parole, l’ancien premier ministre a tout d’abord rendu grâce à Dieu pour le temps qu’il a eu à passer à la primature, avant de remercier ses collaborateurs. Il a ensuite fait le bilan de l’année passée à la primature avant d’évoquer le chantier sur lequel Jean Marie devrait axer son travail dont la restauration de l’armée, le plein emploi des jeunes, la redynamisation de l’administration, l’organisation des élections libres et transparentes.

Quant au ministre entrant, Jean Marie Doré, il n’a pas fait de discours, mais plutôt une brève intervention dans laquelle il s’est démarqué des promesses. Il a remercié le général Sékouba Konaté Search Sékouba Konaté pour avoir accepter le choix fait par les forces vives.

Dans ses perspectives, Jean Marie Doré a souligné que ses priorités seront la santé, l’éducation, l'habitat et la sécurité pour dit-il améliorer les conditions de vie des populations. Il n’a pas manqué d’insister aussi sur la mission du nouveau gouvernement qui se résume selon lui, sur deux grands points à savoir : l’organisation des élections libres et transparentes et la restructuration de l’armée guinéenne.

Présidant la cérémonie de passation, le ministre d’Etat chargé de la construction, de l’aménagement du territoire et du patrimoine bâti, Boubacar Barry, a aussi pris la parole au nom du ministre de la défense nationale, le général Sékouba Konaté Search Sékouba Konaté et du président du CNDD, le Capitaine Moussa Dadis Camara Search Moussa Dadis Camara pour remercier Kabinet Komara Search Kabinet Komara pour les services rendus à la nation. Et rassurer de passage la Communauté internationale quant au respect des accords de Ouagadougou pour l’organisation des élections libres et transparentes après les six mois qui suivront.

La cérémonie a pris fin par la signature des procès verbaux de passation de service et une photo de famille.

Autre fait marquant de la semaine, c’est la libération d’officiers supérieurs, une œuvre du président intérimaire, général Sékouba Konaté. Il a ordonné lundi dans l’après -midi, la libération de plusieurs officiers supérieurs de l'armée guinéenne après plusieurs mois de détention. Il s'agit entre autre, du Commandant Issiaga Camara, neveu du Feu président Conté, du sous lieutenant Alpha Oumar Barry et le sergent Hassimiou Pendassa. Ces officiers arrêtés par le CNDD Search CNDD étaient détenus sur l'île de Kassa aux larges de Conakry, ces officiers proches de l'ancien président Lansana Conté étaient accusés à tort selon le président intérimaire, d'atteinte à la sûreté de l'Etat.

Ibrahima
Conakry
 
 
3416 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 27/01/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login