Logo Koaci
 
 
 
RDC: Un prêtre en justice pour avoir appelé «à sonner des cloches» pour le départ de Kabila
 
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)

© Koaci.com- Mercredi 27 Décembre 2017 –L’abbé Vincent Tshomba, représentant du Collège des Curés doyens de Kinshasa, a été convoqué ce mercredi par la justice après son appel à sonner des cloches pour exiger le départ du Président Kabila Search Kabila .

Sous le coup d’une plainte pour « tapage nocturne » , l'abbé Vincent Tshomba, l'un des doyens de l'Eglise catholique à Kinshasa, a été appelé à comparaître à nouveau ce mercredi devant la justice congolaise.

« Nous sommes au parquet de Kalamu avec l'abbé Vincent Tshomba qui est convoqué pour la deuxième fois", a indiqué l’un des ses conseils précisant que les raisons de la convocation n’ ont pas été précisées .

En effet , l’abbé avait demandé à tous les curés de Kinshasa de sonner les cloches pendant 15 minutes toutes les semaines pour réclamer l’application de l’accord de la Saint Sylvestre (Église Catholique) notamment le départ du président Joseph Kabila Search Kabila dont le mandat a expiré depuis 2016 .

La plainte a été déposée par l'Union nationale des nationalistes (UNANA), un parti proche de la majorité présidentielle, dirigé par Willy Mishiki.

Pour rappel , la commission électorale a annoncé la tenue d’une élection présidentielle le 23 Décembre 2018 prochain mais l’ opposition , excédée réclame le départ du Président Kabila Search Kabila avant la fin d’année .

Agé de 46 ans, M. Kabila Search Kabila est au pouvoir depuis 2001 et la Constitution lui interdit de se représenter.

Le chef de l’État est resté à la tête du pays en vertu d'une décision controversée de la Cour constitutionnelle, finalement avalisée par l'opposition dans l'accord de la Saint-Sylvestre.

KOACI
 
 
4707 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 27/12/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login