Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Ouganda : Quatre étudiants inventent une application mobile pour détecter le paludisme
 
- Les quatre inventeurs primés -

Ouganda - Le 16 août 2013 © koaci.com - Quatre ougandais, étudiants en informatique à l’université de Makerere à Kampala ont inventé l’application "Matibabu" ou code 8, pour smartphone qui permet de diagnostiquer le paludisme, une invention qui leur permet de remporter en juillet dernier l’Imagine Cup de St Petresbourg en Russie.

Désormais il ne sera plus utile de se faire faire une prise de sang afin de détecter le paludisme. Ce progrès a été rendu possible grâce à l’invention de quatre étudiants ougandais en informatique.

Leur invention, l’application"Matibabu" pour smartphone, a été rendue possible grâce à Brian Gitta, 21 ans,l’initiateur du projet, après qu’il soit tombé malade de la Malaria Search Malaria en 2012. Avec sa phobie des aiguilles, il a alors pensé à une sorte de "centre médical mobile " capable d’offrir un diagnostic rapide et sans douleur.

Car dans son pays l’Ouganda, 34,5 millions de personnes soit 42% de la population seraient porteuses du parasite avec entre 70.000 et 100.000 décès par an selon l’ONG Malaria Search Malaria Consortium Ouganda.

L’application mobile, "Matibabu", qui signifie centre médical en swahili, permet d’effectuer l’examen en 15 mn sans obligation de consulter un médecin grâce au matiscope, un système de lumière infrarouge pénétrant la peau du doigt et détectant les cellules rouges en faisant le tri entre les globules infectés et les globules sains sans prélever une goutte de sang.

Cependant, même si l’application qui devrait être commercialisé d’ici deux ans serait gratuite, le matiscope, lui, coûterait entre 15 euros soit 9.825 frs CFA et 25 euros soit 16.375 frs CFA, une somme importante pour beaucoup d’ougandais.

Toutefois cette application marque déjà une bonne avancée dans le monde médical et les quatre inventeurs ont été d’ailleurs récompensés en juillet dernier lors de l’Imagine Cup de St Pétersbourg, en Russie, qui mettait en compétition des étudiants.

Nanita
 
 
9407 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 16/08/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions henrykoaci
 
Pendant ce temps les notres on créé des applications pour connaitre la notionalité de leur grand parents.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login