Logo Koaci
 
 
 
Nkunda-Kabila, dialogue possible ?
 
::Laurent Nkunda::

«Nous ne ferons pas la paix en crachant sur la Constitution, c'est-à-dire en aidant Monsieur Nkunda, et ceux qui le manipulent, à ridiculiser le peuple congolais. Nous ne pouvons pas sacrifier notre constitution pour faire plaisir à Nkunda et ses parrains» a indiqué M.Lambert Mende Omalanga, ministre congolais de la Communication lors d’une interview radio ce mercredi matin.

Depuis trois mois, le rebelle Laurent Nkunda Search Laurent Nkunda réclame un tête-à-tête, mais le gouvernement ne veut entendre parler que d'une table ronde, dans le cadre du fameux programme « Amani ».

Lundi soir, il y a eu un petit pas en avant. Le gouverneur du Nord-Kivu s'est dit prêt à rencontrer Laurent Nkunda Search Laurent Nkunda à tout moment. Mais est-ce une véritable ouverture, devrait-on s’interroger ?

Le Chef rebelle Nkunda répondant à cette invite du gouverneur du Nord Kivu Search Kivu avait précisé qu’il discuterait avec lui que s’il est mandaté par le président Kabila.

M. Lambert Mende Omalanga Search Mende Omalanga a précisé aussi que la priorité actuellement pour le pouvoir c’est der discuter avec le président Paul Kagamé Search Paul Kagamé du Rwanda avec qui Joseph Kabila Search Joseph Kabila est en froid du fait qu’il serait le parrain du Cndp de Laurent Nk unda.

Cet épisode est sensiblement similaire à la crise que traverse la Côte d’Ivoire. Souvenons – nous que le Président Laurent Gbagbo s’était farouchement opposé à une quelconque négociation avec les ex-rebelles des Forces nouvelles au début de la crise en 2002, se cramponnant sur la Constitution. Après plusieurs accords échoués durant 6 ans, le Président Laurent Gbagbo et le secrétaire général des Forces nouvelles Guillaume Soro sont assis aujourd’hui sur la même table pour sortir le pays de la crise grâce aux accords inter ivoiriens signés dans la capitale Burkinabé sous la facilitation du Président Blaise Compaoré nommés Accords politiques de Ouaga (APO).Que de gâchis avant la signature de cet accord !

Comme dirait-l’autre, asseyons-nous et discutons !le dialogue est l’arme des Forts.

Au regard de cette analyse, Joseph Kabila Search Joseph Kabila devrait-il se mettre au dessus de la Constitution et discuter avec le chef rebelle Laurent Nkunda Search Laurent Nkunda pour le retour de la paix en RDC ?

 
 
3388 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 03/12/2008
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions yadama
 
De discuter avec quelqu'un fut il un rebelle n'est contraire à aucune constitution à mon sens. C'est ce qui va lui être accordé après qui pourrait posé problème. je pense qu'il serait sage de l'écouter en premier lieu et en fonction de ses exigences un cadre de discussion plus él...
De discuter avec quelqu'un fut il un rebelle n'est contraire à aucune constitution à mon sens. C'est ce qui va lui être accordé après qui pourrait posé problème. je pense qu'il serait sage de l'écouter en premier lieu et en fonction de ses exigences un cadre de discussion plus élargie pourrait être proposé et réglé la majorité des problèmes posés. mais il faut écouter Nkunda au lieu de se cacher derrière la constitution. une fois que ses exigences seront connus, le peuple cogolais qui est majeur se fera une idée des suites à donner à se dialogue.
 
 
Read more
See his contributions Ma parole
 
Il aurat pas la paix tant le 2acteur qui se conaisse bien arreterons de faire l'heure theatre car l'autre Nkunda rwandais et soutenie par son pay pour juste volléer nos richesse,l'autre tanzanien Kabila qui a tue soi dissant son propre pere...Dans ça la beligique rejouie mais un ...
Il aurat pas la paix tant le 2acteur qui se conaisse bien arreterons de faire l'heure theatre car l'autre Nkunda rwandais et soutenie par son pay pour juste volléer nos richesse,l'autre tanzanien Kabila qui a tue soi dissant son propre pere...Dans ça la beligique rejouie mais un congo sera libre vive la revolution la terre des nos encetre
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login