Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Nigeria : Sortie du premier drone construit par l’Armée et des particuliers
 
Le drone dévoilé (ph) en présence de Goodluck et de certains officiers -

- Nigeria, le 18 Décembre 2013 © koaci.com– Le premier drone ou le Véhicule Aérien sans pilote (UAV) conçu et fabriqué localement par l’Armée de l'Air Nigériane (NAF) en collaboration avec d'autres institutions locales a été dévoilé à la base aérienne de Mando à Kaduna Search Kaduna par le Président Jonathan. Le lancement de ce drone est décrit comme un «moment historique» dans l'histoire du Nigeria. L’appareil est dénommé « Gulma » un mot qui signifie commérages en langue Haoussa.

Un drone a des tâches diverses telles que des missions de reconnaissance à haute altitude, la surveillance météorologique, la gestion des catastrophes … et la surveillance des champs de bataille. Pour sa part Alex Badeh, le Chef d'Etat-major nigérian de l’Armée de l’Air a précisé que le drone servira en tant que plate-forme de renseignement, de surveillance et de reconnaissance.

En procédant au dévoilement du drone, Goodluck a déclaré que c’est « avec un profond sentiment de fierté et d’accomplissement que je dévoile aujourd'hui le Véhicule aérien nigérian sans pilote, lequel est connu sous le nom de Gulma ».

A l’adresse des concepteurs, le Chef Suprême des Armées dira que « compte tenu de l'impact de ses avantages et de sa polyvalence, je ne peux dire combien je suis fier des hommes et des femmes de nos forces Armées ».

Au regard de la tache assignée à l’Armée qui est celle de veiller à la souveraineté du Nigeria, Goddluck en parlant de la conception des drones a affirmé qu’ils « aident à concrétiser l’avance de notre pays dans le domaine de la science et de la technologie militaire mais aussi à protéger leurs homologues civils… »

Profitant de cette occasion, Goodluck a rappelé que le Nigeria lancé l’année dernière le premier navire de combat indigène lequel a été conçu par la marine nationale ainsi que divers véhicules blindés construits par l’Armée.

Pour l’historique, le projet de la construction du drone nigérian qui s’est concrétisé a débuté en 2005. A ce propos, le Chef d’Etat-major a rappelé qu’en 2005, le Nigeria avait acheté trois drones qui ont développé par la suite de nombreux problèmes liés à des fournisseurs qui ont finalement conduit à l’abandon de tous les trois appareils en 2009.

Maintenant que le drone est dévoilé, une source proche du ministère de la Défense a déclaré qu’il peut être déployé dans la zone où la secte islamiste Boko Haram est en encore en activité.

Mensah
 
 
17280 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 18/12/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login