Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Nigeria: Les USA renouvèlent leur avertissement contre les investissements de la Chine
 
Rex Tillerson, l’ancien Secrétaire d'Etat américain et Muhammadu Buhari

© koaci.com– Mardi 13 Mars 2018 – Les Etats Unis d’Amérique (USA) ont renouvelée hier lundi leur avertissement au Nigeria Search Nigeria et aux pays africains à se garder d’entreprendre des affaires avec la Chine.

Les USA Search USA ont émis cet avertissement par la voix de celui qu’il convient d’appeler désormais l’ancien Secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson. Il a été reçu hier lundi à Abuja par le Président nigérian Muhammadu Buhari.

En relation avec ce nouveau développement, annonçons que le Président américain Donald Trump a limogé ce mardi le secrétaire d'État Rex Tillerson. Trump a pourvu au remplacement de Tillerson par le patron de la CIA, Mike Pompeo.

Pour l’avertissement émis par l’ancien Secrétaire américain, il a déclaré à l’issue de rencontre à huis clos avec le président Buhari que les pays africains devraient faire attention au niveau des dettes qu'ils pourraient accumuler à la suite de ces transactions commerciales. Concernant les investissements de la Chine Search Chine en Afrique, Tillerson s’est interrogé sur le niveau des dettes mais aussi des travailleurs étrangers que fait venir la Chine Search Chine sur le continent.

Selon l’ancien diplomate américain, le gouvernement américain est en train de créer d'autres mécanismes de financement alternatifs pour les nations africaines de sorte à créer « des opportunités alternatives d'offre de financement ».

Auparavant Rex Tillerson a accusé la Chine Search Chine de conduire les pays africains vers une dépendance en leur accordant des prêts et d’affaiblir ainsi la souveraineté des nations du continent noir. De son côté, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang, a rejeté ces déclarations et a insisté sur le fait que la Chine Search Chine cherche à moderniser et à industrialiser l’Afrique.

Rappelons que le but de la tournée africaine de l’ancien Secrétaire d’Etat américain en Afrique Search Afrique (Éthiopie, Djibouti, Kenya, Tchad, Nigeria) est de mettre en avant les intérêts des États-Unis sur le continent africain. À la veille de son départ, Tillerson a critiqué le modèle de diplomatie économique de la Chine Search Chine en Afrique, affirmant qu’il « met en péril les ressources naturelles de l’Afrique et sa stabilité politique sur le long terme».

Mensah, Lomé
 
 
5892 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 13/03/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SoleildAfrik
 
Pour nous autre africains, le communiste et le capitaliste ne sont que la tuberculose et le SIDA. ni l'un, ni l'autre ne nous arrange. Car 60 ans de pre-carré occidental ne nous a pas apporté grande chose, si ce n'est la la pauvreté et la destruction savamment planifiée et froide...
Pour nous autre africains, le communiste et le capitaliste ne sont que la tuberculose et le SIDA. ni l'un, ni l'autre ne nous arrange. Car 60 ans de pre-carré occidental ne nous a pas apporté grande chose, si ce n'est la la pauvreté et la destruction savamment planifiée et froidement exécutée des certains pays: le cas de la Cote d'ivoire, Libye, Tchad, les deux Congo, Somalie, Centrafrique, Soudan, Érythrée, Liberia, Mali, Niger, Nigeria..., et la liste est encore longue... Donc, avec l'un ou l'autre, notre malheur est le même.. pauvre Afrique!!!!
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login