Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Nigeria: Réactions après la promesse «conditionnée» du retour de Buhari
 
Muhammadu Buhari et la délégation venue le visiter à Londres

Click to enlarge
Nigeria: Réactions après la promesse «conditionnée» du retour de Buhari
© koaci.com– Lundi 14 Août 2017 – Des nigérians ont réagi suite à la déclaration faite le samedi dernier par l'équipe de communication du Président Muhammadu Buhari Search Muhammadu Buhari qu’il n’attend que le feu vert de ses médecins pour rentrer au pays et reprendre son travail.

En rapport avec la promesse conditionnée du retour de Buhari, Femi Adesina, le porte-parole du Président nigérian en citant son chef a publié que « Je me sens en mesure de rentrer au pays, mais j’attends l’avis des médecins. J'ai maintenant appris à obéir aux ordres plutôt que d'être celui qui donne les ordres. Ici ce sont les médecins qui ont le dernier mot ».
Au regard de cette promesse, des nigérians ont voulu prendre leur Président au mot sur des réseaux sociaux.

Pendant que certains ont insisté sur le fait que Buhari devait démissionner car son devoir est d'écouter les ordres des citoyens et non les ordres des médecins, d'autres l'ont soutenu pour qu’il continue à se soigner avec l’attente de son retour.

Du lot de ceux qui estiment que Buhari doit écouter la voix du peuple et démissionner, @Drjarfy a écrit sur Twitter qu’ « Il devrait aussi bien apprendre à entendre les Nigérians en rendant son tablier ». Dans cette même vision, un autre internaute, @ Sirbee12, toujours sur Twitter a ajouté que « Vous ne respectez pas une ordonnance d’un tribunal mais obéissez à la recommandation d’un médecin ... ». A cette liste de réactions, @nerfertiiti a publié que « Vous n’êtes pas élu par des médecins ». De son coté, @ezediudum a déduit que « Fantastique, le destin du Nigeria est à présent entre les mains des médecins anglais ».

A l’opposé de ceux qui réclament la démission de Buhari, d’autres nigérians pensent le Président est en voie de convalescence et reprendra service bientôt. Parmi ceux prônent la continuité du mandat de Buhari, @Solabamigboye a fait savoir que « Dieu merci que MB ait pu parler. L’opposition et constructive pour la démocratie ». Pour sa part, @ Olaoye1A « Ils voulaient une vidéo, maintenant voici la vidéo, prompt rétablissement, Monsieur le Président.
La délégation qui est allée visitée Buhari à Londres était composée entre autres de Femi Adesina, du ministre de l'Information et de la Culture Alhaji Lai Mohammed, de l’adjoint spécial du responsable de la Communication, Malam Garba Shehu, et du chargé des Affaires de la diaspora, Mme Abike Dabiri-Erewa.

La nouvelle sortie de Buhari ponctuée par sa promesse de retour conditionné intervient à un moment ou des voix s’élèvent au sein de la société civile nigériane, qui organise depuis lundi des sit-in de protestation a Abuja pour demander au Président de « rentrer ou démissionner ». Depuis la nouvelle hospitalisation de Buhari depuis le 07 mai dernier, l’intérim du pouvoir est assuré par le Vice-président Yemi Osinbajo.

Mensah, Lomé
Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)

 
 
4041 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 14/08/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions kkalipe
 
Pauvre Afrique si au moins on avait des hôpitaux
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login