Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Nigeria: Présidentielle 2019, Obasanjo déconseille Buhari
 
Olusegun Obasanjo

© koaci.com– Mardi 23 Janvier 2018 – L'ancien Président nigérian, Olusegun Obasanjo Search Olusegun Obasanjo a, dans une longue une tribune, invité ce mardi le Président Muhammadu Buhari Search Muhammadu Buhari à aller se reposer et de ne pas chercher à se représenter à la présidentielle 2019 dans le pays.

Dans la déclaration publiée, Obasanjo a lancé l’idée de la création d’un parti politique qui devra s’appeler la Coalition for Nigeria Search Nigeria (CN). Pour la note rendue et envoyé au principal concerné, c’est-à-dire le Président Buhari, a fait observer que ce n'est pas obligatoire qu’il (Buhari) prenne en compte ses conseils.

La prise de position d’Obasanjo est enregistrée à un moment où à l’approche de la prochaine présidentielle, de plus en plus de voix s'élèvent pour apporter leur soutien à une future candidature de Buhari en 2019.

Avant d’arriver sur le vif de son appel, Obasanjo a rappelé que « La maladie du Président Buhari a exigé la sympathie, la compréhension, la prière et la patience de tous les nigérians sains. Cela fait partie de notre culture. La plupart des Nigérians ont prié pour lui pendant qu'il était absent, malade à Londres pendant plus de cent jours et il a donné à son vice-président suffisamment de latitude pour continuer le travail en son absence ».

Tout en se félicitant du rétablissement du locataire du palais Aso Rock et sa reprise de fonction, l’ancien Président nigérian a souligné que Buhari ne doit ni trop forcer sa chance ni user de la patience et la tolérance des Nigérians qu’importe ce que lui disent ses conseillers.

En conseillant à Buhari de prendre sa retraite et d’annuler toute tentation de se représenter en 2019, Obasanjo a avancé que « sa place dans l'histoire est déjà assurée ... la gestion des affaires du Nigeria Search Nigeria est une affaire 25/7, pas 24/7 »

Sur ce, Mr OO comme l’appellent certains nigérians a écrit que « Je demande au frère Buhari d'envisager un repos mérité en ce moment et à cet âge. Je continue de lui souhaiter une bonne santé pour profiter de sa retraite de la fonction publique active. Le président Buhari n'a pas nécessairement besoin de suivre mon conseil. Mais qu'il s'en soucie ou non, le Nigeria Search Nigeria doit aller de l'avant et aller de l'avant ».

Sur un bilan partiel du règne de Buhari, Obasanjo a estimé a remis en cause « les pauvres performances » du Président depuis son arrivée au pouvoir en 2015 car elles sont marquées par la « pauvreté, l’insécurité, la mauvaise gestion économique, le népotisme... ».

Sur la deuxième de sa note, Obasanjo a fustigé les deux grands partis politiques du pays à savoir le All Progressives Congress (APC) au pouvoir et le People's Democratic Party (PDP), opposition, et a insisté sur le fait qu'ils ne peuvent pas résoudre les problèmes du Nigeria.

Pour l’idée de la création d’une nouvelle force politique, l’auteur de de la note Obasanjo a promis qu’il se joindra volontiers au parti Coalition pour le Nigeria Search Nigeria de sorte à privilégier les intérêts supérieurs du pays.

Rappelons que l’ancien président Obasanjo a eu à diriger le pays sous l’ère d’un régime militaire entre 1976 et 1979, avant de devenir en 1999 le premier président élu démocratiquement. Il reste un leader d’opinion qui a un poids important dans la scène politique locale.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –

L'information du continent en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
6471 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 23/01/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login