Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Nigeria-France: Entretien Buhari-Macron, lutte contre le terrorisme et projet de Paris pour l'essor de la jeunesse
 
Emmanuel Macron et Muhammadu Buhari

Click to enlarge
Nigeria-France:  Entretien Buhari-Macron, lutte contre le terrorisme et projet de Paris pour l'essor de la jeunesse
© koaci.com– Mercredi 04 Juillet 2018 – Le Nigeria Search Nigeria et la France Search France ont convenu de travailler ensemble dans le domaine de la sécurité afin de s'attaquer au problème du terrorisme dans la région du Sahel mais aussi de redynamiser les relations entre les deux pays mais aussi comment donner des possibilités aux jeunes africains à s’instruire et à se former. Ces informations sont issues de la discussion entre le Président français Emmanuel Macron Search Emmanuel Macron et son homologue nigérian Muhammadu Buhari hier mardi à Abuja.

En détails, Buhari a évoqué avec Macron le problème de la sécurité dans la région du Sahel ainsi que la guerre contre les insurgés de Boko Haram. A ce sujet le locataire du palais Aso Rock à Abuja a déclaré que « Nos discussions ont porté sur la sécurité, en particulier dans le Sahel, l'économie de la région et comment elle peut réussir et s’intégrer politiquement. Mais au Nigeria, ce que j'ai personnellement souligné, c'est le problème du bétail et de la sécurité au Sahel. Ce que la France Search France fait pour stabiliser la région, nous le savons tous, surtout en ce qui concerne le G5 ».

Pour résoudre le problème de l’insécurité, Buhari veut compter sur le soutien et la collaboration des pays voisins francophones du Nigeria. Sur ce point il a précisé que « Lorsque j'ai repris mes fonctions en 2015, mon premier déplacement était au Tchad, au Niger, au Cameroun et au Bénin. Nos voisins qui sont d'anciennes colonies françaises sont très importants pour notre lutte contre l'insurrection. Si vous avez de bonnes relations avec vos voisins, cela vous coûtera moins cher en termes de développement. A cet égard, je suis très reconnaissant à la France Search France pour le soutien que nous avons reçu ».

Pour la détermination affichée par Buhari pour venir à bout de l’insécurité dans la région, le Prudent français a annoncé que son pays s'engage à consacrer la somme de 75 millions de dollars à la lutte contre le terrorisme. Avec l’aide promise, Macron a souhaité que l'Afrique élabore un plan solide sur la façon de s'attaquer au problème de l’insécurité dans le Sahel. En ce qui concerne Boko Haram, le Président français a déclaré qu’il faudra accentuer dans les mois à venir la pression sur les terroristes.

Concernant la manière dont la France Search France compte accompagner des gouvernements africains pour l’essor de leur jeunesse, Macron a annoncé que « je veux accompagner les différents gouvernements et dirigeants dont les principaux objectifs sont précisément … des projets économiques et culturels inclusifs, dans lesquels vous offrez à vos jeunes la possibilité de recevoir une éducation, des emplois et d'être fiers de ce que vous êtes ».

Enfin pour la visite de Macron au sanctuaire africain de Lagos, un lieu qu’il avait l’habitude de visiter au temps où il était stagiaire à l’ambassade de Garance il y a de cela 15 ans, le Président français a fait savoir que « Je connais l'endroit et je grade quelques souvenirs… le Sanctuaire est un centre culturel et est très important pour moi d'abord sur le plan personnel, et c'est pourquoi je veux dire avec beaucoup d'humilité que je reconnais l'importance de cet endroit. Le sanctuaire est emblématique non seulement pour le Nigeria Search Nigeria mais pour le reste du monde ».

En somme, pour le chef de la diplomatie nigériane, Geoffrey Onyeama, la visite de Macron au Nigeria Search Nigeria contribuera à renforcer le soutien de la France Search France au Nigeria Search Nigeria dans les domaines de la sécurité, du commerce et des liens culturels.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

L'information du continent en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
3949 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 04/07/2018
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login