Nigeria: A la CPI, Buhari plaide pour la Cour et promet des élections équitables en 2019
Muhammadu Buhari lors de sa déclaration
© koaci.com– Mardi 17 Juillet 2018 – Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, s’est adressé à la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye ce mardi et a demandé aux 123 Etats signataires du Statut de Rome Search Statut de Rome de soutenir la juridiction pour les cas graves de corruption et de flux financiers illicites dans le monde.
Au plan interne, Buhari a assuré la communauté internationale que des élections générales de 2019 au Nigeria Search Nigeria seront libres, équitables et pacifiques, contrairement aux incidents tragiques qui ont émaillé les scrutins de 2011. Cette situation avait conduit à des enquêtes préliminaires de la CPI.
L’appel et la promesse faits par Buhari sont contenus dans le discours de circonstance prononcé à l'audience solennelle qui marque le 20e anniversaire Search 20e anniversaire du Statut de Rome. Buhari est le seul Président invité à célébrer le 20e anniversaire Search 20e anniversaire de l'adoption du Statut de Rome.
Sur le soutien à apporter à la Cour afin qu’elle ait de l’autorité, Buhari a fait savoir qu'une CPI Search CPI forte et efficace a le potentiel d'envoyer des messages forts sur l'engagement de la communauté internationale en matière de responsabilité et que ce message sera entendu par les victimes et les auteurs.
Selon l’intervenant, une CPI Search CPI forte et efficace peut servir de catalyseur pour d'autres efforts de justice de sorte à inclure des cas graves de corruption de dirigeants qui compromettent les efforts de développement de leurs pays en maintenant les citoyens dans une extrême pauvreté.
A propos des événements tragiques survenus au Nigeria Search Nigeria à la suite des élections générales de 2011 et l’enquête préliminaire de la CPI Search CPI qui a suivi, Buhari a déclaré « Le Nigeria Search Nigeria se prépare à organiser des élections générales en 2019 ... Je vous assure que tout le monde est conscient pour empêcher des incidents aussi tragiques de se reproduire. Nous ferons tout notre possible pour que le Nigeria Search Nigeria soit témoin de la tenue d'élections libres, justes et pacifiques en 2019 ».
Mensah, Lomé
13045 Visit(s) 1 Comment(s) Add : 17/07/2018