Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Niger: Plus de 2500 enseignants fantômes démasqués
 
© Koaci.com- Mardi 20 Septembre 2016-Plus de 2500 enseignants fictifs percevraient leur salaire mensuel qui coûterait près de 3 milliards de FCFA au gouvernement nigérien, a rapporté lundi la Halcia, l'organe gouvernemental de lutte contre la corruption.

Une enquête menée par l'organe gouvernemental de lutte contre la corruption ( Halcia) a permis d’identifier 2.565 enseignants fantômes au sein de l’administration .

D’après le vice-président de l’organe, l’Etat verserait chaque mois à ces enseignants plus de trois milliards de FCFA sur seulement cinq des huit régions du pays ».

« 1.917 salariés n'existent pas du tout" sur les listes officielles d'émargement et "648" figurent "deux ou trois fois » at-il assuré.

L’opération qui a débuté en Juin a été menée "école par école" par des gendarmes et des civils.

Faute de moyens pour recruter des enseignants titulaires, le Niger fait appel à des enseignants contractuels dont les salaires sont entre 75.000 à 100.000 FCFA" .

Le gouvernement soupçonne des responsables des ministères de l’Education et des finances de tenir "des listes parallèles" pour "détourner de l'argent" alloué aux enseignants, d’après le vice Président du Halcia.

KOACI
 
 
2510 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 20/09/2016
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login