Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Mohamed Ibn Chambas optimiste pour la suite de la transition en Guinée
 
::Koaci.com Conakry::En attendant la proclamation du nouveau gouvernement, Mohamed Ibn Chambas Search Mohamed Ibn Chambas lui reste confiant::

Le président de la commission de la CEDEAO, Mohamed Ibn Chambas Search Mohamed Ibn Chambas en séjour récemment à Conakry pour rencontrer les autorités guinéennes après la signature du protocole d’accord de Ouagadougou, s’est dit optimiste pour la suite de la transition en Guinée.
En effet, le diplomate de la CEDEAO de passage dans la capitale guinéenne avait pris langue avec le nouveau locataire de la primature guinéenne. Dans leur entretien, Jean Marie Doré Search Jean Marie Doré s’est dit satisfait des accords signés à Ouaga.

Pourtant, on se souvient qu’avant sa nomination au poste de premier ministre de la transition, Jean Marie Doré Search Jean Marie Doré avait laissé entendre qu’il ne se sentait pas engagé par les accords de Ouagadougou.

Face à cette confusion, Mohamed Ibn Chambas Search Mohamed Ibn Chambas répondant à une question d’un confrère allant dans ce sens, a précise : « Jean Marie Doré Search Jean Marie Doré s’est exprimé au nom des Forces Vives, et au cours de nos entretiens avec lui, il nous a dit qu’ils étaient beaucoup satisfaits des accords de Ouagadougou. Car, ils ont obtenu tout ce qu’ils ont demandé. La base est donc là, pour faire évoluer les choses pour que cette transition mène à la tenue d’élections crédibles et transparentes. Les accords prévoient qu’aucun membre du CNDD Search CNDD ou le Premier Ministre ne seront candidats. M. Doré a accepté l’Accord de paix parce que le CNDD Search CNDD et le gouvernement ont accepté tous les points soulevés, même si nous continuons à avoir des discussions avec eux. Il s’agit de faire en sorte que nous ayons un champ de jeu équitable, afin que les institutions de l’Etat ou du gouvernement soient arbitres. C’est sur cette base que nous accepterons les résultats des élections ».

Abordant la question de l’organisation des élections qui est une priorité pour le président intérimaire et le premier ministre, le hic est de savoir d’où viendra le financement pour ces élections ? A la question de savoir si la Communauté internationale sera en mesure de venir en aide à la Guinée, le président de la commission de la CEDEAO, Mohamed Ibn Chambas Search Mohamed Ibn Chambas se dit prêt à appuyer le Général Sékouba Konaté Search Sékouba Konaté qui, dit-il, a la volonté de mener à bon port la transition tout en restant en dehors du processus politique : « Il est vrai que le CNDD Search CNDD n’a pas fonctionné correctement pendant un an. Le fonctionnement des institutions financières était chaotique. Les conséquences sont bel et bien là. Les conditions de vie des citoyens sont difficiles et les caisses de l’Etat sont vides. Le Général Konaté est un homme courageux et déterminé à faire en sorte que la transition se déroule effectivement pendant six mois. Il entend sécuriser les citoyens et leurs biens. Il promet de faire en sorte que les politiciens puissent circuler librement et garantir la liberté d’expression. Par ailleurs, il assure de sa volonté de mener à bon port la transition tout en restant en dehors du processus politique.. Bref, il s’est dit engagé à organiser des élections libres, transparentes et démocratiques. Au regard de tout cela, nous comptons l’appuyer. Nous allons voir avec les partenaires de la Guinée comment contribuer à la réussite de la transition. Ainsi, nous pourrons appuyer la reforme tant désirée du secteur de la sécurité afin de restaurer la discipline, le commandement et le contrôle dans l’armée, les forces de l’ordre et de la sécurité. Ainsi, ce secteur pourra jouer son vrai rôle de protecteur des populations ».

En attendant la nomination du nouveau gouvernement qui se chargera d’assurer ces six mois de transition, certains observateurs restent pessimistes quant au bon déroulement de ces élections avec le manque le financement. D’autres s’interrogent sur la levée des sanctions infligées à la Guinée par la Communauté internationale qui doit aider le pays financièrement pour l’organisation d’élections libres, transparentes et acceptées de tous.

Ibrahima
Conakry


 
 
2964 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 29/01/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login