Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Le Magal de Touba fait 17 morts par accidents
 
::Koaci.com Dakar:: Au Magal Search Magal de Touba Search Touba :: De notre envoyé spécial::

Le Magal Search Magal de Touba Search Touba est l’un des plus grands événements religieux du Sénégal. Mais, ce dernier, comme à chaque édition, n’a pas été heureux pour certains. Ainsi, il y a eu d’énormes pertes en vie humaine cette année. La route a encore fait parler d’elle. Le bilan des accidentés semble être très lourd. Selon les statistiques du groupement national des sapeurs pompiers (Gnsp) il y a eu 300 victimes dont 17 morts. Ce bilan est alourdi par un accident Search accident macabre qui a fait, la veille de la manifestation, 7 morts et plus de 30 blessés. En effet, c’est un camion en provenance d’une localité dénommée Ngouye Diaraf qui s’est renversé sur l’axe Kaffrine-Mbar. Il avait à bord un chargement de charbon et de bois et une soixantaine de fidèles en partance pour le Magal Search Magal de Touba.
Selon les témoignages d’un rescapé, «le chauffeur dormait quand il a perdu le contrôle du véhicule». C’est dire donc que cette édition du grand Magal, qui a eu lieu ce samedi 14 février, est plus macabre que la précédente. En 2008, il y avait eu plus d’accidents. Mais, ceux-ci n’ont, heureusement, fait qu’un seul mort. «L'année 2008 a enregistré plus d'accidents que 2009, mais à pareille époque, on n’avait qu'un seul mort », soutient Singhane Ndiaye Search Singhane Ndiaye le lieutenant-colonel du Gnsp.

Le Magal Search Magal de Touba Search Touba concerne principalement les adeptes de la confrérie Mouride. Et, il commémore le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme.

L’évènement draine chaque année des centaines de milliers d’individus. D’ailleurs, certains avancent le chiffre de deux à trois millions de personnes qui prennent part à ce pèlerinage. On note également la participation des Sénégalais de la diaspora.


 
 
3487 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 15/02/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login