A
HOME
I
NEWS
        Politique
        Sociéte
        Sport
        Economie
        Culture
        Technologie
        Tribune
        Evenementiel
        Santé
V
VIDEO
M
MUSIC
K
KOACINAUTE
 
 
Côte d'Ivoire
Burkina Faso
Gabon
Congo
Sénégal
Bénin
Afrique du Sud
Angola
Botswana
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
Centrafrique
Congo (RDC)
Djibouti
Erythrée
Ethiopie
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equato
Kenya
Lesotho
Libéria
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
Rwanda
Sao Tomé
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Swaziland
Tanzanie
Tchad
Togo
Zambie
Zimbabwe
Algérie
Comores
Egypte
Maroc
Tunisie
Libye
Afrique
Soudan du sud
Cedeao
Monde
 
 
Les voyages de Faure Gnassingbé au centre de révélations
 
Togo    Politique
 
 
 
 
 
 
::Koaci.com Lomé:: Lumière sur les voyages répétés du Président Togolais (ph) ::

Libye, Italie, Afrique du Sud, Botswana, France, Ouganda, Congo Brazzaville, Tchad, Chine et bientôt Genève et Etats – Unis d’Amérique. Depuis 4 mois, Le Chef de l’Etat togolais n’a plus passé 5 jours au Togo. Pour cette période qui coïncide avec celle de la contestation populaire de sa réélection, Faure Gnassingbé semble fuir le pays pour l’étranger. Mais à quel prix pour le trésor public ? Se demandent les Togolais qui portent en bandoulière, la pauvreté et la misère au quotidien.

En 2006, Faure Gnassingbé s’était fait acheter par les services du mercenaire au col blanc, Charles Debasch, un DC8 qui très tôt s’est avéré peu sûr. Pour cause, « son acquisition a été l’objet de toutes les magouilles de la part de ce professionnel en tripatouillages des constitution », confie une source proche de la Présidence. Désormais, pour ses voyages, le Chef de l’Etat fait recours à la location d’avion. Là aussi, c’est le véreux conseiller juridique français, qui s’en occupe. Sont prisés à cet effet, les Falcon de fabrication française ou Bombardier, de marque canadienne.

Le coût d’une location se chiffre entre 100 et 125 millions de francs Cfa par jour. Les séjours du Chef de l’Etat durant deux à trois jours voire plus, Il est facile d’évaluer le coût en location de ces aéronefs, pour lesquels, Debasch ne manque pas de percevoir ses commissions. En plus du coût de location, il convient de souligner que la prise en charge de l’équipage ainsi que le kérosène, sont à la charge du Togo. Pour un expert, le coût du kérosène pour un trajet de 1000 km s’évalue entre 15 et 20 millions de francs Cfa, pendant que celui du stationnement dans les aéroports, est d’environ 7 500 000 francs par jour.

Selon nos informations, 45 personnes composaient la délégation togolaise pour le récent déplacement à Shanghaï. Faure Gnassingbé y avait marqué de sa présence, la journée du 20 août, consacrée au Togo à l’exposition universelle 2010. Si la suite présidentielle avait pris l’avion loué pour le Chef de l’Etat, le reste de la délégation composé de directeurs de sociétés d’Etat, d’hommes d’affaires , de journalistes , de chefs traditionnels et d’artistes, a pris un avion commercial. Tous étant à la charge du trésor public (hébergement, restauration, primes diverses…).

On peut s’imaginer le coût total de cette sortie, surtout que le coût de location des stands pour l’exposition, varient entre 500 et 1 millions d’euros, selon un professionnel de la foire d’exposition, contacté à Lomé.

Mais d’ordinaire, la délégation pour les voyages de Faure Gnassingbé comprend en moyenne 25 personnalités. Une partie prend le même vol que le Chef de l’Etat et la seconde, un vol régulier. Tous aux frais du contribuable. Ce qui amène bien de Togolais à se poser des questions sur ce que coûtent les incessamment voyage de Faure Gnassingbé, au contribuable. « Sur quelle rubrique du budget ces dépenses sont-elles effectuées?», s’est interrogé un comptable d’une société privée à Lomé.

Pour justifier le dernier voyage sur la Chine, le porte-parole du gouvernement, Pascal Bodjona, a brandi un don de 6 milliards, octroyé au Togo ainsi que des projets de 4 ponts à construire. Reste à évaluer le montant dépensé pour en arriver à cette moisson. D’autant qu’en plus des dépenses déjà listées, des indiscrétions avancent à des centaines de millions de nos francs, le coût des suites présidentielles, qu’affectionne particulièrement Faure Gnassingbé, lors de ses sorties.

Tout ceci fait énormément jaser dans un pays classé 165ème pays sur 183, dans le rapport Doing Business des données sur l’indice de développement et où 61% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté.
 
 
 
 
8481
Vue(s)
 
Author : Aghu
 

Chargement...

 
 
 

Corneille
 Il y a belle lurette que nous ne nous faisons plus d'illusion dans notre Pays. Ce n'est pas ce régime qui changera quoi que ce soit dans le quotidien des togolais. Plutôt que de mobiliser les ressources à l'intérieur de notre Pays, nos gouvernants préfèrent quémander un peu partout. Seulement voila, nous ne voyons rien venir. Depuis 2005, aucune journée ne passe où on ne nous annonce pas la signature de tel ou tel contrat de financement pour réaliser tel ou tel projet d'infrastructures et autre...

faridabemba
 Nous avons en fait un president touriste et il n'y a rien d'etonnant sur tout ceci. Moi je ne suis pas surprise par ces bassesses politiques. Il faut avoir un minimum d'education et d'ambition pour son pays afin de pouvoir le construire. Faure a une carrence accrue en patriotisme et c'est tres domage pour mon pays.Dans tous les cas, Faure sera ce qu'il est et le RPT aussi fera ce qu'il fait. A nous de continuer a faire ce que nous faisons ( lutter) pour en finir avec ces saprophites nationaux.

ebony7
 Admirable recherches et justesse dans l'analyse de la situation.Merci KOACI. Mais svp, si vous disposez des adresses electroniques des membres UFC/AGO, n'hesitez pas á leur envoyer personnelement des copies de cet article, afin qu'ils se rendent compte de ce qu'ils cautionnent.Mais on n'est pas pas vraiment surpris; ce ne sont que des anciens activistes du RPT des 3S (Sous Section Scolaire) qui sont retournés á leur premier amour. Puisque le pouvoir tardait á leur tomber entre les mains.

eli pekaka
 Le monde,les togolais avec,se souviendront que le president americain,Barack OBAMA avait reporte sine die un periple en Europe et en Indonesie en debut d'annee,juste parce qu'il veut suivre de pres,a domicile,le vote au congres sur sa reforme de sante.Bien d'autres voyages ont ete annule quand ca ne va pas dans son pays aux plans social et politique.voila qu'un president mal elu ne se soucie meme pas des agitations de tout genre chez lui et s'offre des voyages onereux pour des inutilites.Et Koa...

Ffred
C'est écœurant!Bon courage les amis du Togo.

 
A voir aussi
Voir+
 
 
 
Vous aimez notre contenu?
 
* Stay connected via our newsletter
 
 
KOACI.COM
l’Info au Coeur de l’Afrique
 
koaci.com Média panafricain indépendant gratuit sur le net. Nous sommes dans 11 pays avec plus de 19 journalistes. Koaci.com c'est l’Info au Coeur de l’Afrique
 
KOACI.COM © Copyright 2008 - 2016 DELLF - All rights reserved
 
  
 
 
 
Contacts | +225 08 85 52 93 - contact@koaci.com