A
HOME
I
NEWS
        Politique
        Sociéte
        Sport
        Economie
        Culture
        Technologie
        Tribune
        Evenementiel
        Santé
V
VIDEO
M
MUSIC
K
KOACINAUTE
 
 
Côte d'Ivoire
Burkina Faso
Gabon
Congo
Sénégal
Bénin
Afrique du Sud
Angola
Botswana
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
Centrafrique
Congo (RDC)
Djibouti
Erythrée
Ethiopie
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equato
Kenya
Lesotho
Libéria
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
Rwanda
Sao Tomé
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Swaziland
Tanzanie
Tchad
Togo
Zambie
Zimbabwe
Algérie
Comores
Egypte
Maroc
Tunisie
Libye
Afrique
Soudan du sud
Cedeao
Monde
 
 
Ghana: Création de la monnaie unique de CEDEAO, les critères
 
Ghana    Economie
 
 
 
La salle de conférence ce mercredi à Accra

© koaci.com– Mercredi 21 Février 2018 – Des Chefs d’Etat de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) prennent part à Accra au Ghana ce mercredi à la 5e réunion du Groupe de travail présidentiel. Les participants vont élaborer une nouvelle feuille de route d'ici 2020 pour la création de l'ECO, la monnaie unique de la zone économique. Certains critères sont requis pour atteindre cet objectif.

En attendant l’issue des travaux du sommet, le ministre ghanéen des Finances, Ken Ofori-Atta, a émis l’hypothèse en ce début de semaine à Accra que son pays pourrait commencer à utiliser l'ECO à partir de 2020. Les gouverneurs des banques centrales et les ministres des Affaires étrangères de la CEDEAO sont arrivés à Accra pour ce sommet.

En annonçant le projet du Ghana lors de la 2e réunion du Comité ministériel du Groupe de travail présidentiel sur le Programme de la monnaie unique de la CEDEAO, Ofori-Atta a déclaré que « la vision de la monnaie unique pour 2020 est de trouver 2, 3 ou 4 pays prêts et ensuite une fois qu'ils se rencontrent, nous continuerons progressivement avec les autres».

Concernant les critères de convergence, Ofori-Atta a précisé que « l'activité économique dans la région de la CEDEAO s'améliore et que la plupart des grandes économies connaissent un rebond économique ».

La réunion du Groupe de travail présidentiel a été précédée de deux réunions à savoir :
• La 6ème réunion technique de la Task Force présidentielle, 17-18 février 2018.
• La 2ème réunion ministérielle du groupe de travail présidentiel, 19-20 février 2018.

Des représentants des ministères des Finances et de l'Economie de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Niger et du Nigeria, des Banques Centrales de l'Etat membre de l'ECOVAS et des institutions régionales impliquées dans le Programme de Coopération Monétaire de la CEDEAO (PCEM) participeront aux réunions techniques. La Commission de la CEDEAO, la Commission de l'UEMOA, l'Agence Monétaire Ouest Africaine (AMA), l'Institut Monétaire Ouest Africain (IMAO) BCEAO et la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA).

Les principaux critères de convergence nécessaires pour atteindre l'objectif d'une monnaie commune dans la CEDEAO sont un soutien politique des Etats et des efforts d'intégration régionale qui nécessitaient des projets politiques et économiques, une discipline budgétaire, associée à une transparence fiscale et à une Banque centrale régionale indépendante.

Ajouté à ces critères, il y a la nécessité d’une mise en place des institutions régionales solides pour appliquer les règles communes, une supervision bancaire solide pour préserver la stabilité du secteur financier et une répartition formelle des pouvoirs entre les institutions nationales et régionales ainsi que la mise en place de mécanismes de surveillance régionaux.

La CEDEAO a été créé dans le but de transformer la sous-région en une union économique et monétaire. Ceci a conduit à l'adoption de l'Autorité communautaire du Programme de Coopération Monétaire de la CEDEAO (EMCP) en juillet 1987.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
L'info avec des notifications en temps réel c'est avec l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
 
 
14763
Vue(s)
 
Author : Mensah
 

Chargement...

 
 
 

SRIKA BLAH
La monnaie unique peut démarrer avec des pays comme le Nigeria, RCI, Ghana, Senegal Cap-Vert,...et le Maroc........ Les autres ratraperont le wagon apres.

SEBAN
Les autres comme Dramane et sa C.I dersormais propriété de la FRance et surtout les autres pays de la NAZI F CFA que la France pompe encore à travers ADO!!!

manokasso
Au risque de vous décevoir, sachez que cette monnaie ne verrait pas le jour en 2020. Au mieux des cas verra le jour mais sans la Côte D'Ivoire.Ouattara n'acceptera pas de sortir du franc CFA si facilement. Il est le chantre de cette monnaie coloniale. Il faut pas décevoir la métropole.

 
A voir aussi
Voir+
 
 
 
Vous aimez notre contenu?
 
* Stay connected via our newsletter
 
 
KOACI.COM
l’Info au Coeur de l’Afrique
 
koaci.com Média panafricain indépendant gratuit sur le net. Nous sommes dans 11 pays avec plus de 19 journalistes. Koaci.com c'est l’Info au Coeur de l’Afrique
 
KOACI.COM © Copyright 2008 - 2016 DELLF - All rights reserved
 
  
 
 
 
Contacts | +225 08 85 52 93 - contact@koaci.com