A
HOME
I
NEWS
        Politique
        Sociéte
        Sport
        Economie
        Culture
        Technologie
        Tribune
        Evenementiel
        Santé
V
VIDEO
M
MUSIC
K
KOACINAUTE
 
 
Côte d'Ivoire
Burkina Faso
Gabon
Congo
Sénégal
Bénin
Afrique du Sud
Angola
Botswana
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
Centrafrique
Congo (RDC)
Djibouti
Erythrée
Ethiopie
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equato
Kenya
Lesotho
Libéria
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
Rwanda
Sao Tomé
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Swaziland
Tanzanie
Tchad
Togo
Zambie
Zimbabwe
Algérie
Comores
Egypte
Maroc
Tunisie
Libye
Afrique
Soudan du sud
Cedeao
Monde
 
 
Ghana - Cedeao: Monnaie unique de la Cedeao, cap sur l'an 2020
 
Ghana    Economie
 
 
 
Des Chefs d’Etat membres de la Task force

© koaci.com– Mercredi 21 Février 2018 – Les pays membres de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont mis le cap sur l'an 2020 ce mercredi à Accra au Ghana pour parvenir à la mise en place la monnaie unique, ECO.

Le communiqué final du sommet énonce que les Chefs d’Etat membres de la Task force, après délibérations sur les points inscrits à son ordre du jour :

a. Réaffirment leur engagement politique à réaliser la monnaie unique de la CEDEAO en 2020 ;
b. Réaffirment l’engagement des Etats membres à ratifier et à mettre en œuvre tous les protocoles de la CEDEAO ;
c. Réaffirment l’approche graduelle privilégiant un démarrage avec les pays qui respectent les critères de convergence tandis que les autres pourront s’y joindre ultérieurement;
d. Saluent les progrès réalisés par les Etats membres et les encouragent à poursuivre les efforts pour le respect des critères de convergence et le renforcement du mécanisme de surveillance multilatérale ;
e. Adoptent la Feuille de route révisée pour le programme de la monnaie unique de la CEDEAO ;
f. Instruisent l’ensemble des acteurs à mettre en œuvre la Feuille de route révisée ;
g. Réaffirment leur engagement à financer le programme de la monnaie unique par les Etats membres et leurs Banques centrales;
h. Invitent le Comité des gouverneurs et le Conseil de convergence à tenir des rencontres trimestrielles sur l’état de mise en œuvre des activités retenues et à lui rendre régulièrement compte lors de ses sessions semestrielles.

L'info avec des notifications en temps réel c'est avec l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

Avant ces résolutions, la Task force présidentielle a adopté le rapport de la réunion du Comité ministériel (incluant les Gouverneurs des Banques centrales), tenue le 19 février 2018 à Accra. L’objectif de la réunion du Comité ministériel était de proposer une Feuille de route révisée de programme de la monnaie unique prévu en 2020. Ils ont apprécié la qualité des conclusions du rapport ainsi que la pertinence des recommandations formulées par le Comité ministériel.

En rapport avec l’ambition qui a été affichée, le Président ghanéen Nana Akufo-Addo, a déclaré que la mise en œuvre de la monnaie unique de la CEDEAO prévue pour l'année 2020 doit être impérativement respectée.

Dans son discours de bienvenue à la 5ème réunion du Groupe de travail présidentiel sur le programme de la CEDEAO au Centre international de conférences d'Accra, le président Akufo Addo a déclaré que « la structure des économies léguées par les colons à l'Afrique de l'Ouest était destinée aux essentiellement des économies productrices et exportatrices de matières premières ».

L’hôte du sommet a ajouté que «la quête d'une monnaie unique de la CEDEAO ne vise pas à stimuler le commerce des biens produits dans les pays tiers, mais à encourager la production de biens et de services dans la région de l'Afrique de l'Ouest ». Et pur relever les défis qui attendent les pays de la CEDEAO, Akufo-Addo a souligné qu’« il incombe aux dirigeants ouest-africains de renforcer la base de production de leurs économies, d'améliorer la productivité agricole et la production industrielle ».

Outre Akufo-Addo du Ghana, ont pris part au sommet d’Accra, les Présidents Issoufou Mahamadou du Niger, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire ;

Le Nigeria et la Guinée ont été représentés par le Gouverneur de leur banque centrale respective. Il s’agit de Godwin Emefiele, le Gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria pour le compte de Muhammadu Buhari et Lounceny Nabe, Gouverneur de la Banque Centrale de la Guinée pour le Président Alpha Conde.

Enfin, la prochain réunion des Chefs d’Etat membres de la Task force est prévue à Niamey en mai 2018.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
 
 
9027
Vue(s)
 
Author : Mensah
 

Chargement...

 
 
 

SRIKA BLAH
2020; c'est dans 2 ans..... Je préférerais qu'on donne la date de 2025 ou 2030

 
A voir aussi
Voir+
 
 
 
Vous aimez notre contenu?
 
* Stay connected via our newsletter
 
 
KOACI.COM
l’Info au Coeur de l’Afrique
 
koaci.com Média panafricain indépendant gratuit sur le net. Nous sommes dans 11 pays avec plus de 19 journalistes. Koaci.com c'est l’Info au Coeur de l’Afrique
 
KOACI.COM © Copyright 2008 - 2016 DELLF - All rights reserved
 
  
 
 
 
Contacts | +225 08 85 52 93 - contact@koaci.com